Natation : le Calédonien Maxime Grousset nagera le 100 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo

natation
Maxime Grousset
©KEMPINAIRE Stéphane / KMSP / KMSP via AFP

Maxime Grousset a obtenu son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo en remportant la finale du 100m nage libre des championnats de France de natation vendredi. Le Guyanais Mehdy Metella termine quatrième. Il reste dans la course pour le relai 4x100m. 

A 22 ans, Maxime Grousset se qualifie pour les Jeux Olympiques en remportant la finale des championnats de France du 100 mètres nage libre en 47 secondes 89. Il bat ainsi son meilleur chrono personnel sur le 100 mètres (établi à 47 sec 90 mi-mai). Il devance Charles Rihoux (48.81) et Clément Mignon (48.89).

 

Pour empocher l'un des deux billets en jeu pour Tokyo sur la course-reine, Maxime Grousset devait nager en 48 sec 57 au minimum et prendre une des deux premières places de la finale. C'est fait !

47 sec 99 et premier de sa série le matin

Quelques heures plus tôt, le Calédonien avait dominé les séries, bouclant son aller-retour en 47 sec 99. Ce n'était alors que la deuxième fois de sa carrière qu'il nageait sous les 48 sec, après la finale européenne du 100 m à Budapest mi-mai (47.90, record personnel).

"J'ai un peu relâché sur la fin mais comme j'étais dans ma vitesse, ça ne m'a pas trop fait ralentir. Le but, ce matin, c'était de nager vite et de prendre des repères. J'étais très à l'aise, un peu tendu mais tout de suite dans l'eau, je me suis laissé glisser et j'ai fait ce que je savais faire", avait-t-il expliqué.

Le Guyanais Mehdy Metella termine à la quatrième place de la finale. Il devrait se qualifier pour le relai 4x100 mètres des JO de Tokyo. En revanche, il n'a pas décroché le 2e ticket disponible pour l'aller-retour en individuel.