C’est de bon augure pour la suite de la compétition. Au premier jour des championnats d’Europe de natation en petit bassin qui se tiennent du 5 au 10 décembre à Bucarest en Roumanie, Maxime Grousset décroche un nouveau record.
Un 100 m papillon en 48.94
Le Calédonien a terminé deuxième de la demi-finale du 100 m papillon mais il établit tout de même un record de France en nageant la distance en 48.94.
Un record qui ne satisfait pas pour autant complètement le nageur : "C’est bien de battre ce record de France mais je pense que je peux faire encore un peu mieux. Il y a deux ou trois choses qui ne sont pas terribles" explique Maxime Grousset qui reste mobilisé. "Je vise d’atteindre mon meilleur niveau. L’objectif est toujours de gagner. C’est encore une histoire de challenge et de voir jusqu’où je peux aller. Les murs n’aident pas tant que ça. Je suis bien installé sur ma nage et je sens qu’en grand bassin ça peut vraiment être bien" .
Maxime Grousset qui nagera sa finale ce mercredi en soirée. Auparavant, il aura aussi participé aux séries du 50 m nage libre.
Une 5ème place pour Lara Grangeon
De son côté, Lara Grangeon, rentrée il y a peu des Salomon où elle était avec les Cagous, n’a pas réussi à se hisser sur le podium pour le 400 m 4 nages. La Calédonienne finit 5ème de la finale en 4’35"41.
Une place qui satisfait tout de même Lara Grangeon.
"J’étais aux Jeux du Pacifique, ensuite j’ai enchaîné avec l’eau libre et je suis désormais aux championnats d’Europe. Cette année, ce sera une année consacrée au bassin puisque je ne me suis pas qualifiée pour les Mondiaux en eau libre. J’avais envie de réaliser un beau 400 m 4 nages et aujourd’hui, j’évolue à mon niveau actuel. J’ai encore beaucoup de choses à travailler et notamment les reprises de nage. C’est un bon début de saison et cette année ce sera 200 m papillon et 400 m 4 nages, mes premiers amours".
À noter ce mercredi l’entrée en série d’Emma Terebo, qui s’alignera sur le 200 m dos.
L'Euro en petit bassin constitue le dernier championnat international avant les JO de Paris et offre donc l'occasion aux Bleus de se confronter à l'élite européenne, à huit mois des Jeux à domicile.