“Je sais que ça va être dur parce qu’on est sept Françaises au départ”, estimait Lara Grangeon avant la Coupe du monde en eau libre, qui s’est déroulée ce samedi 2 décembre au Portugal. Une manche qualificative pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Les deux meilleures Françaises sont retenues pour les mondiaux, en février prochain, à Doha, où il faudra figurer parmi les treize premières pour valider définitivement sa place aux JO. Mais Lara Grangeon, qui vient de rafler plusieurs titres aux Jeux du Pacifique, a terminé 4e chez les Françaises, 30e au classement général.
Une qualification en bassin ?
Océane Cassignol, 3e au classement général, et Caroline Jouisse, 10e, ont encore une chance de nager dans la Seine. Chez les hommes, Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier iront eux aussi à Doha, essayer d'obtenir un billet pour Paris.
En 2021, aux Jeux olympiques de Tokyo, Lara Grangeon avait fini 9e du 10km eau libre. En 2016, à Rio, elle avait participé aux compétitions en bassin. Cette fois, elle n’excluait pas de tenter une qualification en bassins, sur 200m papillon et 400 m 4 nages, en plus de l’eau libre.