Natation : trois jeunes Calédoniens sélectionnés en équipe de France

Trois jeunes Calédoniens sont qualifiés en équipe de France.
Deux sélections en équipe de France jeune et une chez les juniors. Chrissander Cerda et Blanche Freulon se rendront à Chypre en juin pour la Confédération Méditéranéenne de natation (Comen). De son côté, Ethan Dumesnil est qualifié pour les championnats d'Europe qui auront lieu en juillet 2024 en Lituanie.

Bonne nouvelle pour les jeunes nageurs calédoniens. Trois d'entre eux sont sélectionnés en équipe de France. "La nouvelle est tombée ce lundi 29 avril 2024", confirme la ligue de natation.

Blanche Freulon et Chrissander Cerda sont sélectionnés pour les premières équipes de France jeune (13-15 ans). En juin prochain, ils participeront à la Confédération méditerranéenne de natation (Comen) à Chypre. Ils seront accompagnés par le coach Anthony Guillamin de Dumbéa Natation.

Un représentant de la fédération française de passage en Calédonie

Toujours selon la ligue d'ailleurs, "Eric Rebourg, conseiller technique de la Fédération française de natation en charge des premières équipes de France sera sur le territoire cette semaine pour échanger avec les coachs et les acteurs des clubs." 

Direction la Lituanie pour Ethan Dumesnil

Un an après son succès en Serbie, Ethan Dumesnil renouvellera-t-il l'exploit ? Pensionnaire de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), le nageur licencié à l'Olympique Nouméa partira quant à lui en Lituanie en juillet.

Le Calédonien, déjà sacré vice-champion d’Europe sur 50 mètres papillon à Belgrade en juillet 2023, participera cette année encore aux championnats d'Europe junior. Une compétition prévue du 2 au 7 juillet à Vilnius. Le nageur de l'Olympique vient en effet de décrocher sa qualification en équipe de France junior.

Objectif : les Jeux Olympiques de 2028

Une expérience supplémentaire pour Ethan Dumesnil, qui vise toujours les Jeux Olympiques de 2028. "Cette sélection est le fruit de son travail acharné, de sa détermination sans faille et de son talent indéniable dans l'eau. Nous sommes incroyablement fiers de lui et nous lui souhaitons tout le succès qu'il mérite dans cette nouvelle aventure internationale", détaille l'équipe de l'Olympique.