L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la dette de Vale-NC épongée, la campagne officielle pour les Provinciales du 12 mai, la maison de l’Amirauté rachetée par la Province Sud, ou l’exploit de Magenta et de Hienghène en O’League de football.
•
Vale éponge la dette
Vale efface la dette de sa filière locale, une dette qui avoisinait les 737 millions d’euros (près de 88 milliards CFP).La clause figure dans le pacte d’actionnaire revu et signé la nuit dernière à la maison de la Calédonie à Paris entre le géant brésilien et la société de participation minière du sud Calédonie, représentant Vale NC. L’usine du sud est désormais en mesure de dépasser la concurrence et de répondre aux besoins de la transition énergétique.
Près de 170 000 électeurs pour les Provinciales
169 635. C’est le nombre d’électeurs attendus aux urnes le 12 mai prochain pour les Provinciales. Le Haut-Commissariat de la République l’a rendu public hier soir.Dans le détail :
La province Sud compte 108 516 électeurs.
La province Nord totalise 39 913 électeurs
Et enfin la province des Iles 21 206.
Le corps électoral est donc en progression avec 17 178 électeurs de plus qu’en 2014.
La campagne officielle sur NCla1ère
Vous pourrez désormais retrouver tous les jours sur nos antennes les spots de campagne officielle des 25 listes en compétition. Des spots diffusés en radio à 8 h 05 et en télévision à 20 h jusqu’au vendredi 10 mai.Retrouvez également tous les jours le journal de campagne sur notre site internet, avec des portraits de candidats, la campagne sur le terrain, des face à face ou des paroles d’électeurs.