publicité

Nickel, Amirauté, football, Provinciales, : l’actu à la 1 du mardi 30 avril 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la dette de Vale-NC épongée, la campagne officielle pour les Provinciales du 12 mai, la maison de l’Amirauté rachetée par la Province Sud, ou l’exploit de Magenta et de Hienghène en O’League de football. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Caroline Moureaux et Steeven Gnipate
  • Publié le , mis à jour le

Vale éponge la dette

Vale efface la dette de sa filière locale, une dette qui avoisinait les 737 millions d’euros (près de 88 milliards CFP).
La clause figure dans le pacte d’actionnaire revu et signé la nuit dernière à la maison de la Calédonie à Paris entre le géant brésilien et la société de participation minière du sud Calédonie, représentant Vale NC. L’usine du sud est désormais en mesure de dépasser la concurrence et de répondre aux besoins de la transition énergétique.
 

Près de 170 000 électeurs pour les Provinciales

169 635. C’est le nombre d’électeurs attendus aux urnes le 12 mai prochain pour les Provinciales. Le Haut-Commissariat de la République l’a rendu public hier soir.
Dans le détail :
La  province Sud compte 108 516 électeurs.
La province Nord totalise 39 913 électeurs
Et enfin la province des Iles 21 206.
Le corps électoral est donc en progression avec 17 178 électeurs de plus qu’en 2014.
 

La campagne officielle sur NCla1ère

Vous pourrez désormais retrouver tous les jours sur nos antennes les spots de campagne officielle des 25 listes en compétition. Des spots diffusés en radio à 8 h 05 et en télévision à 20 h jusqu’au vendredi 10 mai.
Retrouvez également tous les jours le journal de campagne sur notre site internet, avec des portraits de candidats, la campagne sur le terrain, des face à face ou des paroles d’électeurs. 
 

Des rotations spéciales du Betico

Pour permettre aux électeurs des iles de pouvoir voter pour ces Provinciales, la Sudiles a décidé de mettre en place un programme spécial. Ainsi, une rotation est prévue le vendredi 10 mai sur Ouvéa, le samedi 11 mai sur Lifou et Maré et le dimanche 12 mai sur l’Ile des Pins. 
 

L’Amirauté désormais propriété de la Province Sud

La province a remporté l’enchère pour la villa coloniale de l’Artillerie à Nouméa pour 166 millions de francs CFP. Une bâtisse de 1929 classée aux monuments historique depuis 2014. Un lieu qui sera utilisé un peu de la même manière que le Château Hagen avec notamment  la collection William Costes, des objets d’art kanak, d’Extrême-Orient ou de l’époque du bagne dont la province a hérité il y a de cela deux ans. 
 

La nouvelle dimension du football calédonien

L’AS Magenta et Hienghène Sport ont réalisé l’exploit ce dimanche en se qualifiant pour la finale de la ligue des champions d’Océanie face aux Néo-Zélandais d’Auckland City et de Team Wellington. A la clé, un ticket pour le premier tour de la Coupe du monde des clubs. Ce sera la première fois que les Cagous affronteront des joueurs qui ne sont pas issus de la zone Asie-Pacifique ou de la France métropolitaine. Et, bonus non négligeable, le club calédonien qui remportera la finale le 11 mai empochera également plus de 100 millions de francs CFP. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play