Bonne nouvelle pour les équipes de Prony Resources. 21 jours après le retour des employés sur le site de Goro, l'industriel annonce le redémarrage de ses activités minières. Une reprise progressive, à partir d'aujourd'hui, présentée comme "cruciale pour l'avenir de l'entreprise après sept mois d’arrêt."
Trois semaines pour assurer la sécurité
Pour rappel, le lundi 18 novembre, grâce à l’ouverture de la route de 6 heures à 18 heures dans la traversée de Saint-Louis, au Mont-Dore, les employés avaient pu reprendre le travail. La suspension de l'activité était principalement due à des problèmes d'alimentation électrique et d'inaccessibilité depuis le début des émeutes. La société avait finalement été contrainte de mettre ses salariés au chômage partiel à partir du mois de juin.
Pendant ces trois semaines sur site, les équipes ont pris le temps de faire un état des lieux. "La priorité absolue de Prony Resources reste la sécurité de ses employés et le respect des normes environnementales. Toutes les équipes sont mobilisées pour assurer un redémarrage maîtrisé et sécurisé des opérations", détaille l'industriel.
3 500 tonnes par mois
Selon la direction, l’objectif est de "retrouver la performance du 1er trimestre 2024 à savoir atteindre une production de 3 500 tonnes par mois en sécurité." Une reprise certes attendue, mais le contexte financier reste très difficile. Le communiqué rappelle en effet que "l'arrêt des activités pendant sept mois a entraîné une perte totale de revenus, mettant la trésorerie de l'entreprise dans une situation extrêmement fragile.
Bien que le redémarrage soit une étape vitale, il ne garantit pas, à lui seul, la pérennité à long terme.
La direction de Prony Resources
Le reportage de Sheïma Riahi :