En septembre, le réseau des représentants de la Nouvelle-Calédonie dans les ambassades du Pacifique devrait s’être renforcé de ses quatre nouveaux délégués. Vendredi, ils ont reçu leur certificat après un an de formation à Paris.
•
Ils rejoindront bientôt leur poste dans une ambassade de France. Rose Wete, Cécilia Madeleine, Alexandre Lafargue et Gaston Wadrawane s’apprêtent à exercer leur rôle de délégués calédoniens pour Fidji, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Vanuatu.
Le reportage de William Kromwel et Denis Rousseau-Kaplan.
Formation à trois piliers
Vendredi, c’était le moment hautement symbolique et même historique de la remise des diplômes. Tous quatre se voient certifiés au terme d’une formation d’un an à Sciences Po Paris. Avec trois piliers: la diplomatie traditionnelle, la diplomatie culturelle et la diplomatie économique.Leur rôle
Les délégués devront représenter, défendre, promouvoir la Calédonie dans les pays où ils seront installés. Les précisions de Cécilia Madeleine : «d’un côté, représentation politique - faciliter le dialogue entre le gouvernement du pays d’affectation et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie - et puis également faciliter les programmes de coopération.»Une nouveauté à intégrer
Mais délégué, c’est un peu nouveau, dans les ambassades elles-mêmes. Jusque-là, seul Yves Lafoy remplissait cette fonction, lui qui a été affecté six ans durant à Wellington, avant d’être appelé à rejoindre Canberra.Le reportage de William Kromwel et Denis Rousseau-Kaplan.