La Calédonie connaît ses deux premiers cas positifs au coronavirus, les écoles ferment jeudi soir

coronavirus
médipole
Un couple en voyage de noces, arrivé de Sydney mardi après-midi, s'est avéré porteur du coronavirus. Suite à ces deux premiers cas en Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement doit faire une déclaration solennelle jeudi matin et au soir, les établissements scolaires fermeront tous.
La nouvelle vient d’être confirmée, ce mercredi soir, par le gouvernement local : «deux personnes arrivées en Nouvelle-Calédonie hier à 16h30, par le vol Aircalin SB 141 en provenance de Sydney pour leur voyage de noces, ont été placées en isolement au Médipôle dès ce matin et le resteront. Après une nuit sur place, le couple a commencé à avoir des symptômes et a été immédiatement pris en charge au Médipôle. Les deux tests se sont révélés positifs.»
 

Les personnes contact «en cours d'isolement»

«Les personnes contact sont en cours d’isolement au Centre international sport et expertise, poursuit le communiqué. Tous les établissements scolaires publics et privés, sans exception, seront fermés demain soir, jeudi 19 mars 2020. Les internats restent ouverts jusqu’à vendredi. Le transport des élèves sera aussi maintenu pour permettre aux élèves de rentrer chez eux.»
 

Appel au calme

«Cette situation exige du calme et de la responsabilité, insiste le gouvernement. Chacun d'entre nous doit appliquer strictement les consignes de prévention et de sécurité. La cellule de crise est actuellement en train d’organiser les mesures nécessaires à la protection de tous les Calédoniens.» Le président de l'exécutif, Thierry Santa, s’adressera aux Calédoniens demain matin, jeudi 19 mars, lors d’une déclaration solennelle, pour développer l’ensemble des mesures qui seront prises.
 

Deux premiers cas de coronavirus en Nouvelle-calédonie by Françoise Tromeur on Scribd

 

Après les annonces de mardi

Mardi après-midi, il était justement annoncé une batterie de mesures destinées à protéger le pays de la pandémie, ou à y répondre si elle parvenait jusqu'à nous. «Dès le premier cas avéré en Nouvelle-Calédonie, apprenait-on alors, le gouvernement interdira tous les rassemblements ou manifestations et fermera toutes les crèches ainsi que tous les établissements scolaires, universitaires et de loisirs (bars, restaurants, boîtes de nuit, nakamals, etc).» C'est donc une possibilité à laquelle il faut s'attendre demain.

Et pour rappel, les mesures préventives d'hygiène pour éviter la propagation du virus :
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live