Vendredi en début d'après-midi, les personnels d'Aircal en grève depuis la veille ont accepté de suspendre leur mouvement malgré des négociations qui n'ont pas encore abouti à un accord. Les vols seront assurés normalement ce week-end. Les discussions doivent reprendre mardi, sans perturbation.
NC la 1ere, avec Françoise Tromeur•
[MISE A JOUR DE VENDREDI SOIR]
Le Syndicat des personnels d'Air Calédonie a fait un geste en début d'après-midi, a annoncé le président du SPAC Jérôme Cochard: les grévistes ont accepté de suspendre le mouvement lancé jeudi matin, qui a conduit aujourd'hui à l'annnulation de neuf rotations. Le travail va reprendre et le programme de vols sera normalement assuré ce week-end. Quant aux discussions entre le syndicat et la direction d'Aircal, elles reprendront mardi, mais sans interruption de l'exploitation.
Retour à la normale dès ce vendredi soir
Deux rotations A/R sur LIFOU assurées
Nouméa - Lifou N°215 : départ à 16h30 et départ à 17h50
Lifou - Nouméa N° 216 : départ à 17h40 et départ à 19h00
La veille de week-end avait pourtant mal commencé. La compagnie Air Calédonie partait pour un second jour de la grève lancée jeudi par une partie des personnels navigants commerciaux. Des grévistes qui exprimaient le sentiment d'avoir été oubliés et exigeaient un effort de la part d'Aircal. Les explications de Jérôme Cochard, président du SPAC, au téléphone de Malia-Losa Falelavaki.
Le détail des annulations
Côté impact, Aircal a renoncé à au moins neuf rotations. En voici la liste en début d'après-midi:
- les vols 201/202, 203/204 et 205/206 (Lifou);
- les vols 505/506 et 519/520 (Koné);
- les vols 107/108 et 115/116 (Maré);
- les vols 401/402 (île des Pins);
- les vols 313/314 (Ouvéa).
Les deux réunions tenues la veille n’avaient pas permis de mettre fin au conflit. Sur quoi achoppaient-elles? «Les principaux points de revendication, c'est la demande de congés payés supplémentaires et la journée de carence pour les absences maladie», résumait ce matin le PDG, en ajoutant: «Il y a au moins quelque chose de positif dans ce conflit, c'est qu'une partie du personnel dénonce une attitude abusive de la part de leurs collègues sur l'utilisation de la maladie, et donc des absences qui impactent énormément l'exploitation.»
Ecoutez Samuel Henepeune, au téléphone de Steeven Gnipate.
Fort absentéisme
Le SPAC, syndicat des personnels d'Aircal, dénonce des problèmes de management et reproche à la direction un manque de considération, détaillait Loreleï Aubry dans le JT de jeudi soir. Selon le personnel de cabine, la quantité de tâches quotidiennes à effectuer chaque jour serait toujours plus grand, pour combler le sous-effectif lié au fort absentéisme.