nouvelle calédonie
info locale

Nouvelle route, agression d'une infirmière, fête de la musique : l'actu à la 1 du jeudi 20 juin 2019

l'actu du matin
actu à la 1
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'ouverture de la RP14 nouvelle version, l'agression d'une infirmière dans un dispensaire de l'île des Pins ou encore le coup d'envoi de la Fête de la Musique. 

La RP14 ouverte aux usagers 


La nouvelle route longeant l’aérodrome de Magenta sera accessible à partir de 8H30 ce jeudi matin. Une voie que les automobilistes et les riverains attendaient depuis longtemps.  Ces travaux de déviation de la Route Provincial 14 ont été effectués pour permettre la mise aux normes des distances de sécurité. Cette ouverture intervient après un an de chantier et de nombreux désagréments, notamment pour les habitants et les professionnels du quartier. 
 

Une infirmière de Kunié agressée 


Après Kouaoua et Touho la semaine dernière, c'est au tour de l’île des Pins d'être concernée par le problème. Une infirmière a été agressée dans la nuit de mardi à mercredi, non loin du centre médico-social de Vao, par un habitant fortement alcoolisé. Le service a tout de même été assuré par l'équipe du dispensaire. La Présidente de la Province sud dénonce « avec la plus grande fermeté, l’agression dont a été victime cet agent provincial. » A noter que le centre médico-social reste néanmoins ouvert aux horaires habituels.
 

Une proposition de loi pour lutter contre la haine sur internet 


Plusieurs députés dont les parlementaires calédoniens Philippe Dunoyer et Philippe Gomes ont déposé une série d’amendements à cette proposition de loi qui est examinée à Paris par l'Assemblée nationale.  L'objectif est de « contraindre les opérateurs à retirer les contenus haineux et les incitations à la violence, et à déployer des mesures pour prévenir leur diffusion. » 


La VTT cancer au programme du weekend 


Une nouvelle édition de cette course loisir multi-distances à but caritatif se déroulera samedi à Tontonta. Comme tous les ans, l'évènement permettra de récolter des fonds pour l’Association calédonienne de soutien aux malades du cancer. Dimanche, sur la propriété Pasco, il sera possible de participer à quatre différentes courses, destinées à différents publics, en individuel ou en famille. Au menu, de 6 à plus de 20 kilomètres, avec des tracés inversés par rapport à l'année dernière afin de changer les habitudes. Après l’effort, un marché permettra à chacun de récupérer un peu d’énergie.


Coup d'envoi de la Fête de la Musique dans la Province sud...


La Musique était à l’honneur ce mercredi après-midi à Rivière-Salée. Le parvis du Mouv’ a accueilli de nombreuses festivités avec un mot d’ordre : le partage. Ateliers autour d’instruments de musiques traditionnels, concerts en live et animations n’ont pas manqué. En prime, le rappeur Kidam, l’artiste Richy, le groupe des 3 Petits cochons et le Cœur gospel ont offert un moment haut en couleur aux spectateurs. 
 

... et nord


La musique est également célébrée à Koohnê. Après les soirées concerts mardi et mercredi dans les tribus de Netchaot et de Baco, la fête se poursuivra  ce vendredi au  Centre Culturel Pomenie. Au programme, un concert de clôture de  17h à 22h. Plusieurs artistes occuperont la scène, Play K, Vajhama, Yénu et Hyarison… Des spectacles gratuits organisés  par la mairie de Koohnë en partenariat avec le centre culturel Pomemie et l’A.F.M.I. 
 
Publicité