Un produit bien spécifique, qui a toutes les propriétés nécessaires pour pouvoir faire ces désinfections avion, en les vaporisant dans toute la cabine et éventuellement dans la zone cargo. Ce sont des produits homologués pour l'aéronautique, qui sont sans gêne pour les passagers mais ont toutes les propriétés microbiologiques nécessaires pour la lutte virucide dont nous avons besoin.
- Fabrice Teysseire, directeur technique d'Aircalin
Restent quatre rotations par semaine
Actuellement, la compagnie calédonienne opère quatre rotations hebdomadaires :• deux sur Sydney, uniquement pour le fret ;
• et deux sur Tokyo :
- pour le fret,
- et dans le sens Nouvelle-Calédonie/Japon, pour rapatrier les non-résidents vers la Métropole.
Un siège entre les gens
Là encore, des mesures strictes sont appliquées pour protéger les voyageurs : un siège minimum entre chaque passager, plus de presse à bord, le port du masque fortement conseillé. Bien sûr, il s'agit aussi de protéger les neuf personnels navigants.Nous avons adapté les méthodes de service et nous avons renforcé les mesures de protection pour le personnel navigant, en leur mettant à disposition des masques, des gants, du gel hydro-alcoolique. Nous avons également revu les méthodes de service pour éviter au maximum les contacts entre les personnes présentes à bord.
- Lionel Adrian, directeur général délégué d'Aircalin
Situation évolutive
Pour l’heure, Aircalin ne transporte que 300 passagers par semaine, de Tontouta à Narita. Un chiffre amené à évoluer en fonction de la situation.Le programme est revu quasiment chaque jour pour adapter les rotations aux besoins, et notamment aux décisions des autorités.
- Lionel Adrian
Les pays se referment
Le Japon vient d’interdire l’entrée à toutes personnes ayant séjourné dans des pays européens, Calédonie comprise, dans les quatorze jours précédent son arrivée. Pour l’instant, cette décision ne s’applique pas aux passagers en transit et au personnel navigant.Un reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :