Ouverture des Mini-Jeux de Saipan, autorités et institutions coutumières, médecins et période de réserve : l'actu à la 1 du samedi 18 juin 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 18 juin 2022
L'actu à la 1 du samedi 18 juin 2022. ©Alix Madec, Lina Waka-Ceou / NC la 1ère
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du samedi 18 juin en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec la deuxième journée des Mini-Jeux du Pacifique à Saipan, les états généraux des autorités et institutions coutumières, à Nouméa, la pénurie de médecins en Nouvelle-Calédonie et la période de réserve en cours, à la veille du second tour des élections législatives.

Cérémonie d'ouverture et deuxième jour des Mini-Jeux du Pacifique de Saipan, aux Mariannes du Nord

La cérémonie d’ouverture des 11e Mini-Jeux du Pacifique a eu lieu, vendredi soir, à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. Un moment chargé d’émotion pour les porte-drapeaux et plus largement pour les 70 athlètes calédoniens qui sont du voyage. La compétition a déjà commencé, en tennis. Les Cagous ont été éliminés du tournoi par équipes par les Tahitiens.

Les institutions et les autorités coutumières font le bilan, au centre culturel Tjibaou

Les états généraux sur le devenir des autorités coutumières et des institutions coutumières se déroulent, depuis vendredi, au Centre culturel Tjibaou. Les participants dressent un état des lieux des chefferies et doivent formuler des perspectives d’évolution. Ils font le point sur 30 ans de gestion de la coutume et de l’identité kanak. Des améliorations animent les discussions.

La situation sanitaire considérée comme "dangereuse" en Nouvelle-Calédonie, à cause de la pénurie de médecins

Pénurie de médecins et déserts médicaux ! C’est une réalité dans l’hexagone qui fait la Une de l’actualité en ce moment. Des services d’urgence sont fermés et il n'y a plus de généralistes dans les petites villes. Le phénomène touche aussi la Nouvelle-Calédonie. Il devient de plus en plus difficile d'obtenir un rendez-vous avec un médecin et la situation sanitaire est considérée comme dangereuse.

Période de réserve et occultation

Depuis minuit, samedi, la période de réserve du second tour des élections législatives a débuté. A la veille du scrutin, les candidats n’ont donc plus le droit de faire campagne que ce soit dans la rue, les médias ou les réseaux sociaux. C'est également la raison pour laquelle vous ne pouvez visionner ni reportage ni replay d’émission sur les sites d’information, dont celui de NC la 1ère. Cette occultation est activée, depuis vendredi.

Plaisancier disparu en mer : enquête ouverte et recherches arrêtées

Les recherches du plaisancier disparu en mer, depuis mardi, à la passe de Dumbéa, ont été arrêtées, vendredi. Selon ses voisins de mouillage, âgé d’une soixantaine d’années, l’homme avait pour son projet d’aller couler son voilier au niveau de la passe de Dumbéa. Le MRCC demande malgré tout aux usagers du lagon d’ouvrir l’œil. Le navire recherché, baptisé Sel à vie, est long d’une dizaine de mètres. De couleur métallique avec une voile blanche. En cas de renseignements, merci de contacter le canal 16. Une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante.

Les étudiants de l'EGC en conseil auprès d'entreprises

Ces quatre derniers mois, 35 étudiants de troisième année de l’Ecole de gestion et de commerce (EGC) ont accompagné huit entreprises. Dans la peau de consultants, ils ont réalisé un diagnostic aussi bien financier, marketing et commercial qu’organisationnel, afin de proposer aux entrepreneurs des axes de développement stratégiques adaptés à leurs problématiques. Une restitution de leurs travaux a eu lieu, vendredi, à l'auditorium de l'école.

L'aire Drubea-Kapumë en fête, à Yaté

La fête culturelle de l’aire Drubea-Kapumë se poursuit, ce samedi, à la maison commune de Waho, à Yaté. Le thème de cette édition est l’igname. Un moyen pour le conseil coutumier de valoriser la culture kanak. Des danses, des chants et des ateliers sont notamment proposés sur place.

La Fête du poulpe reportée, à Thio

L'association Mwa-Nexxara a choisi de reporter la Fête du poulpe, ce samedi. Le site de Néfacia n'est plus accessible, en raison des conditions météorologiques. "Pour la sécurité des exposants et des visiteurs", l'organisation souhaite reporter l'événement au samedi 25 juin.

Natation : Maxime Grousset et Emma Terebo les championnats du monde, à Budapest

Les Calédoniens Emma Terebo et Maxime Grousset sont alignés, à partir de ce samedi, aux championnats du monde de natation en grand bassin, qui se tient, jusqu'au 3 juillet, à Budapest. Durant toute la compétition, les demi-finales et finales des épreuves seront diffusées en direct sur NC la 1ère, de 3 heures à 5 heures du matin. La première journée sera donc à suivre, dimanche matin.

La ministre des Affaires étrangères en visite aux Salomon

Les pays du Pacifique Sud n'ont besoin d'aucune aide extérieure pour se protéger, a assuré, vendredi, Penny Wong, cheffe de la diplomatie australienne, venue aux îles Salomon pour contrer l'offensive de charme de la Chine dans la région. "La famille du Pacifique est plus que capable de fournir cette sécurité", est-elle intervenue, devant la presse, lors d'une visite d'un jour à Honiara.

Mode : les créations d'un designer samoan publiées dans Vogue

Les travaux du designer samoan Eric Blanc ont été présentés dans le magazine de mode Vogue. "J'étais en vacances quand ils m'ont envoyé le lien. J'ai continué à le rafraîchir…puis ça m'a frappé. J'étais genre 'wow'", a-t-il confié, cette semaine, à nos confrères d'ABC radio Australia.