Il réalise le premier doublé dans l’Histoire du stand up paddle, relève la Fédération française de surf : Titouan Puyo, 31 ans, aura remporté les quatre titres mis en jeu, à Lyon en eaux intérieures et à Saint-Raphaël en milieu maritime. Après sa première place samedi dans la technical race, rebelote ce dimanche sur la longue distance, de douze kilomètres, bouclée en 58 minutes et 28 secondes.
La stratégie du près
Une victoire facilement acquise, après avoir choisi de ramer en longeant la côte plutôt qu'au large. "C'était sympa, c'était le mieux qu'on pouvait faire", a résumé le Cagou, interrogé pour la fédé de surf, à propos de cette dernière course. "On avait le parcours dans le sens du vent, le long de la côte. C'est très beau. Ça glissait (…) C'est des conditions que j'affectionne. Les efforts paient. Ça fait plaisir quand on accélère et que ça glisse derrière. C'est ce qu'il se passait. On avait ce clapot, ces vagues de vent qui faisaient qu'on pouvait glisser."
Le dossard 100 n'est pas le seul Cagou à avoir surfé sur le succès. Toujours dans la longue distance à Saint-Raphaël, Vaïc Garioud a terminé en tête de sa catégorie juniors et quatrième du classement général, en 1h 02 mn 46 sec.
Idem pour Alexis Eschenbrenner, premier chez les cadets et septième au général (1h 5mn 12 sec). L'un et l'autre étaient déjà champions la veille sur la technical race.
A suivre, les championnats du monde ISA, qui se courent à Porto Rico, du 28 octobre au 6 novembre.