Païta : l’inquiétude des habitants face à la période cyclonique

La commune de Païta, régulièrement victime des inondations.
En ce début de mois de novembre, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans la saison cyclonique. Une période synonyme d'appréhension pour les habitants de la commune de Païta qui demandent le curetage des cours d’eau du secteur.

L’année arrive à son terme avec le retour de la saison cyclonique, dont les perturbations peuvent entraîner des vents violents et de fortes pluies. Face à cette possibilité, certains Calédoniens sont plus inquiets que d’autres. C’est le cas notamment à Païta du côté du lotissement Bernard, de la rue Frère Candide et d’Ondémia ma plaine… Des zones régulièrement frappées par des inondations et potentiellement meurtrières. 

Le site des 3 digues, en question 

Dans ce contexte, les habitants demandent à ce que des travaux soient effectués dans leur quartier respectif. Parmi leurs requêtes, figure la mise en place par la mairie d’une table ronde afin de faire avancer leurs dossiers. Une solution s'impose, selon les habitants, que des travaux soient engagés sur le site des 3 digues, au niveau de la voie express.

“En premier, je mettrais le lotissement Bernard dont le dossier est en attente depuis deux ans et demi. Les embâcles [accumulation de débris naturels qui génère une obstruction du lit d'un cours d'eau] n’ont toujours pas été enlevés” explique Atama Teuga Siale, représentant des habitants de la rue Frère Candide. “En deuxième, il y a Caricouié. Et en troisième, Ondémia ma plaine où le niveau du cours d’eau est très haut. Le problème, c’est qu’il y a besoin d’un bon curetage avec les futures intempéries, je pense que c’est un danger pour les locataires d’Ondémia ma plaine” alerte t'il. 

Contactée, la mairie de la commune n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet.