[MÀJ] Panne du Betico : la colonie « naufragée » à l’île des Pins est bien rentrée

famille
colonie vacances bloquée ile des pins betico
©Les Villages de Magenta

L'appel à l'aide de la directrice des Villages de Magenta a été entendu. Les 30 enfants partis en colonie de vacances à l'île des Pins et bloqués à cause de la panne du Betico sont bien rentrés ce samedi. 

 

Le Betico a annoncé jeudi ne plus pouvoir assurer ses rotations en raison de la panne survenue sur deux des quatre moteurs du navire. Conséquence, 30 enfants en colonie de vacances à l’île des Pins étaient bloqués. Une solution a finalement été trouvée ce matin. Ils ont pris un hélicoptère et un avion privé affrêté par la province Sud pour pouvoir rejoindre la capitale. Ils sont tous bien arrivés cet après-midi au grand soulagement des parents.

Enfants IDP
©Ondine Moyatea

 

Partis il y a dix jours

L’association Les villages de Magenta s’inquiètait du sort réservé à ces enfants, partis la semaine dernière en colonie de vacances et qui devaient rentrer ce samedi à Nouméa. 

 

Il y a eu des vols supplémentaires qui ont été organisés, mais nos enfants n’ont pas été planifiés sur les vols

Nadine Fontenelle, coordinatrice des Villages de Magenta


 

« Il y a eu des vols supplémentaires qui ont été organisés, mais nos enfants n’ont pas été planifiés sur ces vols », indiquait jeudi Nadine Fontenelle, coordinatrice au sein de l’association. 

Deux enfants en situation de handicap

Certains d’entre eux devaient repartir en colonie dès lundi, la directrice, enseignante, devait retrouver le chemin de son école. Pire, deux des enfants sont handicapés et risquaient d'être  « à court de médicaments », racontait Nadine Fontenelle jeudi.

Autre source d'inquiétude, la famille qui les accueillait n'allait « pas avoir la nourriture suffisante pour encore deux ou trois jours ».

Nadine Fontenelle au micro de Danièle Dambreville


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live