Pâques, emploi local, sécurité routière, tennis : l’actu à la 1 du lundi 18 avril 2022

actu en bref
Actu à la lundi 18 avril 2022
Actu à la lundi 18 avril 2022 ©NC La 1ère
L'essentiel de l'actualité du lundi 18 avril en Nouvelle-Calédonie, avec les fidèles qui fêtent Pâques ensemble pour la première fois depuis deux ans, l’emploi local en question à Prony Resources, un week-end chargé pour la police et le tennis en fête place des Cocotiers.

Une Pâques très suivie

De nombreux fidèles se sont rassemblés, hier, à la cathédrale de Nouméa, pour prier notamment en faveur du peuple ukrainien. Tandis qu'à Lifou, les protestants étaient réunis pour célébrer la résurrection du Christ au cours d’une convention à la tribu de Chepenehe. Des milliers de fidèles étaient présents. 

Animations au Quai Ferry

A Nouméa, le Quai Ferry s’est habillé aux couleurs de Pâques, hier, pour proposer des ateliers aux enfants. Au menu : du chocolat à gagner, un jeu de piste et un spectacle de marionnettes.

Prony Resources : la question de l’emploi local ravivée

Le recrutement envisagé de 300 travailleurs étrangers à l’usine du Sud relance le débat sur l’emploi local. La direction doit recevoir l’Usoenc, le syndicat majoritaire, pour évoquer ce recrutement destiné au chantier Lucy. Selon la loi sur la prestation de service internationale adoptée en 2002, les métallurgistes ne peuvent faire appel à des entreprises extérieures au territoire et à leurs salariés étrangers que dans les phases de construction ou d’extension des infrastructures.

Contrôles sur les routes ce week-end 

Premier bilan du week-end pascal établi par la police nationale : 49 personnes ont été placées en cellule de dégrisement et 23 personnes ont été mises en garde à vue, 15 d’entre elles font l’objet de poursuites judiciaires, principalement pour des affaires de violences, de vols et d’outrages. 

Le tennis en fête 

Promouvoir les valeurs portées par le tennis, c’est l’objectif de l’association socio-sportive "Fête le mur", qui vise à remettre les enfants dans une bonne dynamique, dans le rôle de joueur, de coach, d’arbitres ou encore de ramasseur de balles. Elle organisait hier une manifestation place des Cocotiers, à Nouméa.