Paris 2024 : la flamme olympique ne passera pas par la Nouvelle-Calédonie

Le logo des Jeux olympiques de Paris 2024
C'est une déception pour la Nouvelle-Calédonie, le pays sera absent du parcours de la flamme olympique l'an prochain. L'itinéraire officiel a été révélé vendredi dernier, elle passera un peu partout dans l'Hexagone et en Outre-mer. Derrière cette course spectaculaire, un coût imposant.

Elle est très convoitée et va parcourir en 2024 plus de 12 000 km avant le lancement des JO de Paris. La flamme olympique prendra le départ du relais le 8 mai 2024 et passera dans 64 départements et territoires ultramarins. Parmi eux, la Guyane, La Réunion, la Polynésie, la Guadeloupe et la Martinique, mais la Nouvelle-Calédonie n’en fait pas partie, ce que regrette l’athlète calédonien Emmanuel Eatene : "C’est dommage. En tant que sportif, la flamme olympique, ça reste un symbole très important dans le mouvement olympique". 

Les émotions des Jeux 

Un symbole qu’a côtoyé Félicia Ballanger, triple championne olympique de cyclisme sur piste en 500 m et en vitesse, à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000. Pour la championne, ce sont surtout les Jeux eux-mêmes qui font vibrer sportifs et spectateurs. 
" Ce qui va leur donner le plus envie, je pense, c’est de suivre les compétitions, de voir les émotions que vont nous procurer les différentes performances réalisées, les joies et les déceptions des sportifs. Je trouve que l’intensité des Jeux olympiques se situe plutôt au moment des épreuves. La flamme, c’est vraiment histoire de dire ‘voilà les Jeux qui arrivent et on se mobilise’".

Trop cher pour le CTOS

Du côté du CTOS (comité territorial olympique et sportif), la demande du passage de la flamme en Nouvelle-Calédonie a été faite auprès des organisateurs depuis deux ans, mais l’enveloppe est trop salée.
"C’est vrai qu’il fallait payer pour avoir le droit d’avoir la flamme et pour avoir la flamme, il fallait au minimum payer 21 millions CFP. Et le mouvement sportif n’a pas les moyens de le faire" explique Christophe Dabin, le président du CTOS. "C’est pour ça qu’en Métropole, ce sont les collectivités qui se sont engagées et qui vont organiser le parcours de la flamme avec l’aide du mouvement sportif". 

La flamme effectuera 68 jours de relais au total. Son périple prendra fin le 26 juillet 2024 à Paris. 

Le reportage d'Alix Madec et Cédric Michaut 

©nouvellecaledonie