nouvelle calédonie
info locale

SIC, solidarité, bus : l'actu à la 1 du mardi 17 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 17 septembre 2019
©SIC, Secours catholique NC et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fin du mouvement social à la SIC, la délégation du Secours catholique mise à mal par un cambriolage ou les changements dans les réseaux de bus, et l'incompréhension qui peut en découler.

Sortie de conflit à la Sic

L'ensemble du personnel de la SIC au travail, ce matin. Un protocole de fin de conflit a été signé hier soir entre la direction du bailleur social et l'USTKE. Le syndicat avait décidé, la semaine dernière et avec le soutien de Force ouvrière, de poursuivre le mouvement entamé le 9 septembre. Un premier accord avait convaincu les adhérents de la Fédération des fonctionnaires et de la Cogetra.
 

Le Secours catholique s’est fait voler son coffre

L’antenne du Secours catholique a été cambriolée ce week-end, à la Vallée-du-Tir. Les portes ont été fracturées et le mobilier, saccagé. Le coffre a été arraché et emporté avec la grosse somme qu’il contenait. Les aides financières aux familles le plus en difficulté  et le coup e pouce à la rentrée 2020 pourraient en pâtir. 

Parisiana-Peggy : le procès vendredi

C'est finalement vendredi, et non pas ce matin, que l'incendiaire de la boulangerie Parisiana et du snack Peggy doit être jugé pour le sfaits du 19 août : vol avec effraction suivi de l’incendie criminel de l’établissement.
 

Les Néobus en route 

Vous les avez peut-être croisés à Nouméa ou Dumbéa, hier : les 22 Néobus circulent désormais en temps et avec la fréquence réels, mais sans voyageur. Ces 26 jours à blanc, jusqu’au 11 octobre, vont permettre aux chauffeurs de se roder à l’exercice avant le lancement pour de vrai ! Attention, les Néobus ont toujours la priorité et leur passage déclenche les feux de circulation.
Au total, 94 chauffeurs de bus suivent une formation spécifique, depuis trois semaines, sur les nouveaux engins du futur réseau Tanéo. 
 

Un bus Carsud bloqué à Naniouni

La mise en place de Taneo va aussi bouleverser les habitudes des clients. Carsud a mis en place des lignes découverte temporaires pour mieux connaître les futurs itinéraires. Ce changement a provoqué la colère des habitants de Naniouni, à Païta. Ils ont bloqué un bus Carsud hier matin pour protester contre les changements d’horaires. 
Un quiproquo, selon la direction de la compagnie, et de lignes parallèles aux lignes habituelles. Mais les habitants dénoncent aussi le mauvais état de la route. Pour clarifier cette situation, une réunion est prévue samedi matin avec le maire. 
 

Pas d'alcool dans le district de La Roche

Quelles réponses aux agressions des personnels de santé ? A Maré, les coutumiers ont réagi, suite aux faits de ce week-end envers la médecin-chef du dispensaire de La Roche et son mari : le district interdit temporairement la vente d’alcool. 
 

Le symposium sur le risque requin se finit

A la province Sud, on planche jusqu’à ce midi sur la façon de répondre au risque requin. Le symposium, débuté hier, réunit une soixantaine d’acteurs du monde de la mer pour trouver des solutions à moyen et long terme, mais aussi à informer les acteurs du monde de la mer des connaissances actuelles en matière de squales.
 

26 aides à la création dans le Sud

Remise, ce soir, des aides à la création artistique attribuée par la province Sud. Ça se passera au château Hagen à 18 heures. Cette année, 26 lauréats ont été retenus, ils se partagent une enveloppe de 10,5 millions. 
 

Légère baisse des prix, dit l’Isee

En août, les prix à la consommation (hors tabac) ont diminué en Calédonie de 0,2%. «L'augmentation de 0,5 % des prix des services est largement compensée par la baisse des prix sur les autres postes de dépenses», résume l'Isee. A savoir l'énergie, les produits manufacturés et l'alimentation.
 

Quelle attente aux urgences ? 

Il est désormais possible de suivre en temps réel le temps d'attente aux urgences, en tout cas aux urgences de la clinique Kuindo Magnin. Il suffit pour cela de télécharger une application ou de se rendre sur le site internet de la clinique.
 

L’invitée de la matinale : Alexia Mandaoué

La conseillère de Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge des questions liées à l’identité et à la citoyenneté, invitée de la matinale radio à 7 heures.  
 

Football : en quarts de finale de la coupe

Le tirage au sort a eu lieu hier, en fin de journée, à la Fédé : on connaît l’affiche des quarts de finale de la coupe de Calédonie, qui se joueront samedi prochain. Au programme un nouveau choc entre Hienghène et Magenta. Mais aussi la rencontre entre le club de PH Sud Dumbéa FC et l'AS Lössi. L'AS Mont-Dore a rendez-vous avec l'ES Wacaele. Et Tiga Sport aura affaire à l'AS Wetr.
Publicité