Non indépendantistes et Congrès, Covid, JO, Macron en Polynésie : l’actu à la 1 du mardi 27 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 27 juillet 2021
©NC la 1ere, Facebook Maxime Grousset et Polynésie la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Calédonie et dans la région : les non indépendantistes en ordre dispersé à la veille de l’élection du président au Congrès, deux cas positifs de Covid, le nageur Maxime Grousset prometteur aux jeux Olympiques de Tokyo ou la visite d'Emmanuel Macron en Polynésie.

Le Rassemblement maintient sa candidate au perchoir du Congrès

"Chantage", "diktat", "mascarade" : le président du Rassemblement-Les Républicains a des mots durs, pour qualifier les "propositions" qui ont été rendues publiques hier par les autres mouvements non indépendantistes. Invité de la matinale radio, Thierry Santa vient de confirmer que la candidature de Virginie Ruffenach au perchoir du boulevard Vauban serait maintenue demain. Il en appelle "à la responsabilité" des autres partisans du Non, et au retrait d’Annie Qaeze.  
A retrouver ce matin sur notre site 

La proposition d’un tandem Qaeze-Ruffenach

Les propositions en question ont été discutées durant la journée de tractations qui a eu lieu hier, à Nouméa, entre chefs de partis loyalistes. Puis présentées dans la soirée par un communiqué signé des Républicains calédoniens et du MPC, qui forment avec le Rassemblement la coalition Avenir en confiance.

Principaux points : porter la candidate Calédonie ensemble à la présidence du Congrès, et celle du Rassemblement à la vice-présidence, avant d’inverser au prochain renouvellement du bureau. Mais aussi créer un intergroupe avec toutes les mouvances opposées à l’indépendance, qui serait dirigé par le Rassemblement. Les listes en vue de former des intergroupes devaient être déposées au Congrès d'ici ce matin, 9 heures.

Dans l'impasse

Ces pistes ont été validées par Calédonie ensemble et Génération NC. Mais refusées par le Rassemblement. Or, faute de candidature unique des non indépendantistes, pas de soutien à attendre de l’Eveil océanien, ce qui ouvre la voie à une réélection de l'indépendantiste Roch Wamytan.

Toujours par communiqués, Calédonie ensemble demande à Thierry Santa "de mesurer les conséquences considérables que son entêtement fait peser sur le pays". Tandis que Générations NC se dit "choqué que ce compromis historique ne puisse pas aboutir", qualifiant le choix du Rassemblement d’"acte manqué du camp non indépendantiste à quelques encablures du troisième référendum".

Deux nouveaux cas de Covid détectés

Une semaine après la dernière alerte, rebelote. On l'apprend ce matin, les 186 dépistages anti Covid-19 effectués hier ont révélé deux nouveaux cas positifs. Deux personnes testées à l’issue de leur quarantaine dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement. Elles ont été transférées à l’unité Covid-19 du Médipôle. 

Recherche agents de sécurité armés ?

Dans le Grand Sud, depuis les exactions de fin 2020 sur le site de Vale NC, aujourd’hui Prony Resources, l’industriel a renforcé sa sécurité en engageant une société privée. Celle-ci cherche depuis des semaines à recruter des agents armés. Pour quelles raisons ? Enquête.

 

Visite historique aux Marquises

Hors de Calédonie, la suite de la visite présidentielle en Polynésie. Emmanuel Macron était hier aux Marquises, plus précisément à Hiva Oa. Il a été accueilli par plus de trois mille personnes venues de tout le fenua. C’est la première fois qu’un président de la République foule "la terre des hommes". Le chef de l’Etat a annoncé son intention de voir l’archipel inscrit au patrimoine mondiale de Unesco, ce que la population attend depuis vingt ans.

La Foire de Bourail sur les rails

La Foire de Bourail, ses stands, ses concours et ses innombrables visiteurs…  Le traditionnel rendez-vous de toute l’agriculture calédonienne se déroulera du 13 au 15 août. Un objectif important, pour le comité organisateur et son président Andrew Bone, après la déconvenue judiciaire qu’ils ont subie. Le bureau avait démissionné suite aux agissements de deux bénévoles et à la plainte pour détournement de fonds classée sans suite. Les dirigeants ont été réélus et regardent désormais résolument vers la quarante-quatrième édition.

La révision s'achève à Aircal

Fin de révision, en approche, pour l’ATR 72 d’Aircal qui fait cette année l’objet de travaux sur place. Le fameux « Check C » habituellement organisé tous les deux ans en Nouvelle-Zélande. Ce matin, les techniciens procèdent au test des trains de l’avion. Une opération impressionnante puisque l’appareil sera mis sur vérins.

"Job dating" à Ducos 

Quand les entreprises qui prennent en main leurs recrutements… Pour trouver le profil idéal , afin de doter une quinzaine de postes à pourvoir, plusieurs sociétés ont organisé hier un job dating à Ducos : un seul lieu, un seul rendez-vous mais des entretiens multiples avec la possibilité de défendre tout de suite son CV et sa candidature. Une centaine de personne étaient au rendez-vous.

Les lycéens de Lifou préparent leur "dictée pour tous" 

La première "dictée pour tous" de Calédonie se prépare. Elle aura lieu à Lifou en novembre mais l’organisation, elle, a débuté. A la manœuvre, les élèves de première bac pro "accueil et relation clients et usagers" au lycée des îles. Hier, ils ont échangé pour la première fois par visio-conférences avec Abdelah Boudour, le créateur d’une dictée pour tous dans l’Hexagone. Un dispositif né en cité pour redonner le goût de l’école aux jeunes sortis du cadre scolaire.

Ces lycéens qui "négocient" un traité

Les ambassadeurs du Pacifique réunis depuis hier à la Communauté du Pacifique. Cinquante lycéens calédoniens ensemble pendant deux jours pour simuler les négociations internationales sur le traité sur la biodiversité en haute mer. Le projet se tient dans la cadre de l’assemblée générale des Nations unies qui prévoit de signer un tel traité en 2021. Il est porté par le collectif "ambassadeurs des océans", lauréat des Trophées bleus 2019.

JO : Grousset en séries du 100 m nage libre 

Et direction le Japon pour les JO. Ce soir à 21 heures, heure de Calédonie, Maxime Grousset partira en quête de la qualification dans les séries du 100 mètres nage libre. Et il y a de quoi espérer une belle performance du nageur calédonien. Hier, il a ouvert pour les Bleus la finale du relais 4 x 100 m, parcourant sa partie de la distance en 47''52. C’est la meilleure performance de l'histoire, en maillot de bain classique, pour un nageur français ! 

JO: Goyard quatrième après six manches

En planche à voile RS:X hommes, Thomas Goyard, licencié en Calédonie, a remporté hier deux des trois manches du jour à Enoshima. Il gagne deux places et grimpe au quatrième rang du classement général provisoire, à huit points du leader de la flotte, le Néerlandais Kiran Badloe, et à trois points du podium. 

Un champion du Stade toulousain à la rencontre de collégiens

A une autre échelle (mais quand même !), le collège de Dumbéa-sur-mer reçoit aujourd'hui le champion d’Europe de rugby Peato Mauvaka pour une séance de handy rugby. Cet événement organisé par l’URCD, en partenariat avec la mairie, est destiné aux classes Ulis des collèges de DSM et Koutio. Peato Mauvaka est né en Calédonie et a commencé sa carrière à Dumbéa, avant de rejoindre le Stade toulousain en 2012.