Candidature à la présidence du Congrès : vers un tandem Qaeze-Ruffenach ?

congrès de nouvelle-calédonie
Qaeze Ruffenach
Annie Qaeze et Virginie Ruffenach lors d'une session au Congrès en mai 2020. ©NC la 1ère
A l'issue des discussions menées à Nouméa lundi entre chefs de partis non indépendantistes, il a été émis plusieurs propositions. Dont celle de composer un binôme Calédonie ensemble - Avenir en confiance pour la présidence et la vice-présidence du Congrès. Mais sans accord à ce sujet.

Un tableau s'est dessiné, à l'issue des tractations entre partis non indépendantistes : Annie Qaeze présidente du Congrès durant un an, avec Virginie Ruffenach en vice-présidente. Puis une alternance au prochain renouvellement boulevard Vauban. L’élue Avenir en confiance passerait alors au perchoir et la conseillère Calédonie ensemble deviendrait vice-présidente. 

Un tel scénario a été discuté par les différentes parties prenantes, explique un communiqué diffusé lundi 26 juillet avec la signature des Républicains calédoniens et du Mouvement populaire calédonien. Encore faut-il qu'une telle proposition aille jusqu'à se concrétiser mercredi, lors du renouvellement du bureau du Congrès. Et avant cela, elle devait être acceptée par le Rassemblement-LR. Or, ce n'est pas le cas.

La piste d'un intergroupe unique pour les non indépendantistes

Cette rencontre entre présidents de mouvements non indépendantistes, lundi, a donné lieu à d'autres pistes, relate le même communiqué. Et notamment l'idée d'un intergroupe constitué de tous les non indépendantistes (Avenir en confiance, Générations NC et Calédonie ensemble), lequel serait présidé par un élu du Rassemblement-LR. 

Le Rassemblement pas d'accord

Calédonie ensemble et Génération NC ont confirmé leur accord avec ces propositions, notamment par deux autres communiqués. Restait à convaincre le Rassemblement... Or, mardi matin, son président Thierry Santa a réagi sur NC la 1ere en parlant de "chantage", de diktat" et de "mascarade".

Le communiqué des Républicains calédoniens et du MPC :