Pauvreté et inégalités, moral des Calédoniens, assises du Covid, Ligue des droits de l’Homme : l’actu à la 1 du vendredi 27 août 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 27 août 2021
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une enquête sur le niveau de vie des Calédoniens, l’inquiétude de la population pour son avenir, les assises du Covid et Élie Poigoune qui passe la présidence de la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen à Gérard Sarda.

Les inégalités demeurent en Calédonie

86 100 francs par mois, c’est le seuil de pauvreté en Nouvelle-Calédonie. C’est aussi le revenu mensuel au-dessous duquel vivent 49 700 personnes soit 18,3 % des Calédoniens. Maigre consolation : les inégalités sont en légère baisse. Mais elles demeurent deux fois plus importantes qu’en Métropole.
Ces chiffres sont issus du deuxième volet de l’enquête de l’Institut de la statistique et des études économiques sur le budget des familles. 
Pour en parler, Olivier Fagnot, le directeur de l’Isee, était l’invité de la matinale radio avec Charlotte Mestre. 

Les Calédoniens sont inquiets pour l’avenir

Un sentiment général qui ressort du baromètre de confiance publié par Quid Novi. L’institut le rend public pour la première fois avec des chiffres révélateurs de l’incertitude ambiante : 29 % des personnes interrogées se disent confiantes contre 45 % qui affichent leur inquiétude sur le plan de l’avenir de la Calédonie comme sur le plan personnel. Une confiance érodée par rapport aux périodes précédant les deux autres consultations. 

Un nouveau président pour la Ligue des droits de l’Homme

Elie Poigoune passe le flambeau à Gérard Sarda. Le changement de présidence à la tête de la Ligue des droits de l’Homme a été officiellement acté hier. Après 23 ans à la tête de la ligue, Elie Poignoune ne quitte pas les rangs et va poursuivre ses engagements au sein de l’ONG. La ligue appelle cette année à la retenue et à la bienveillance dans le contexte référendaire du 12 décembre. Elle n’appelle à voter pour aucune option. Elle se positionne également en faveur de la vaccination contre le Covid-19. 

Les assises du Covid

Comment permettre aux Calédoniens de vivre le plus normalement possible en cas d’introduction du variant Delta du Covid-19 dans le pays ? La question sera au cœur des assises du Covid. Représentants du monde économique et membres de la communauté médicale seront au rendez-vous. Les assises débutent à 13h aujourd’hui à la CPS à Nouméa. Les conclusions seront rendues à 17h30.

La vaccination se poursuit

Nouvelles étapes dans les tournées de vaccination. Un vaccinodrome s’ouvrira pour la 2ème fois à Tontouta  entre 11h et 19h. 1 500 doses seront disponibles. Hier, 280 personnes ont reçu une injection à la mairie de l’Ile des Pins et 90 dans la tribu de Wiwatul à Lifou. Sur Drehu, près de 400 habitants ont été vaccinés cette semaine au gré des différentes étapes.
Au total, près de 80 000 Calédoniens ont reçu leur première injection, c’est environ 38% de la population vaccinable.

Le chantier du futur pont de Thio

Il a été officiellement inauguré hier, même s’il a débuté en début d’année pour permettre de livrer, en juillet 2022, un ouvrage long de 120 m pour 11 de large. La facture annoncée d’un milliard 200 millions est supportée aux trois quarts par l’Etat, budget complété par la province Sud. 

Conflit express à Kouaoua

A Kouaoua, le chargement de minéralier a repris hier après un blocage qui n’aura finalement duré qu’une demi-journée
Le conflit portait sur un poste de mécanicien. L’association d’habitants à l’origine du blocage a eu gain de cause auprès de la SLN. 

Un conflit clanique s’envenime à Hienghène

Né il y a un an au sein d’un même clan, l’opposition a pris de l’ampleur au fil des provocations, différents et expulsions. Le week-end dernier, des barrages ont été érigés et des maisons ont été incendiées. Une rencontre devrait avoir lieu le 4 septembre prochain entre les partis, en présence des coutumiers, pour trouver une issue au conflit. 

 

La semaine de l’entrepreneuriat s’achève

Dernier jour ce vendredi de la semaine de l’entrepreneuriat organisée par l’université de la Nouvelle-Calédonie et le réseau Pépite NC, un pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat. Centrée sur le développement durable, cette semaine visait à encourager les étudiants à l’entrepreneuriat, que ce soit une vague envie ou un projet avancé. Dernier rendez-vous aujourd’hui sur le campus de Baco à Koné. Table ronde, ateliers et formation en ligne au programme à partir de 8h.