Permis : les examens de conduite reprennent en novembre

automobile
auto-école
©Claude Lindor / NC la 1ère
Les Affaires sanitaires et la direction du Travail ont mis en place un protocole sanitaire afin de sécuriser les examens de conduite à compter du mardi 2 novembre. Une décision très attendue des responsables d’auto-école en Nouvelle-Calédonie.

Les responsables d’auto-école exprimaient leur ras-le-bol, le mardi 26 octobre, à Nouméa. Ils ont manifesté sur le parking de la DI3T pour que les examens du permis de conduire soient relancés au plus vite. En effet, pour ces professionnels, la crise sanitaire représentait cinq mois d’inactivité. Sans parler des nombreux candidats en attente.

Leurs demandes ont été étudiées par les Affaires sanitaires et la direction du Travail. Il en a découlé un protocole sanitaire qui se veut adapté à une reprise sécurisée des examens à partir du mardi 2 novembre.

La théorie a déjà repris

Pour rappel, les examens pratiques étaient maintenus fermés "au regard de l'exiguïté de l'habitacle des véhicules et de l’impossibilité́ de respecter les règles de distanciation", selon le gouvernement. Les examens théoriques du code de la route ont, par contre, pu reprendre avec la mise en place du confinement adapté.