Pharmacie : les tests antigéniques ont fait leur entrée ce matin

coronavirus
Pharmacie Robinson
©Martin Charmasson
Depuis ce matin, les tests antigéniques sont disponibles en pharmacies. L’objectif ? Accélérer le dépistage face à la pandémie.

Dépister et isoler face à cette crise sanitaire qui compte déjà 4 décès et plus de 1 000 personnes malades. Les stratégies de dépistage proposent désormais sur le territoire les tests antigéniques dans les pharmacies, afin d’obtenir un résultat en 15 minutes. Depuis 8h, ce matin, les gens viennent se faire tester dans les pharmacies. Sandrine Bonnot, pharmacienne, s’inquiète toutefois sur les risques de contagions importantes face à ce geste.

On vient avec avec écouvillon au fond du nez faire un prélèvement, c’est ni un test salivaire, ni un test sanguin, il y a un risque de contagion important. On n’est pas du tout prêt à gérer cela en officine, car il faut des conditions d'hygiène et de protection importantes.

Sandrine Bonnot est pharmacienne


Elle ajoute : 

“Il y a eu une formation en avril et mai pour former les professionnels de santé sur ce geste. Par contre, il n’y a pas eu assez de créneaux donc pour certains il n’y a pas de formation possible. Aujourd’hui, on se forme avec un tuto envoyé par la DASS.” 

Christophe Delest est président du syndicat des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie, il semble être confiant quant à la faisabilité du protocole.

Chacun est maître de son officine, en fonction de la possibilité de faire ou pas les tests, chaque titulaire prend l'engagement ou pas de le faire. En sachant que l’ensemble des pharmacies ont été formées. L’ensemble des officines qui l’ont souhaité ont été formées. Il y a une attente de dix minutes pour avoir les résultats.

Christophe Delest est président du syndicat des pharmaciens de NC

Des centres de dépistages seraient envisagés pour garantir le maximum de protection selon certains pharmaciens. Pour rappel, ces tests sont disponibles chez les professionnels de santé et sont gratuits. 

Reportage de Martine Nollet