publicité

Pluies, disparition, Trail des Cagous : l’actu à la 1 du lundi 22 avril 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les conséquences de l’épisode de fortes pluies qui a touché l’ensemble de la Calédonie, toujours pas de nouvelles de l’homme disparu en mer à Poum et les résultats du Trail des cagous. 

© DR
© DR
  • Clarisse Watué (et CM)
  • Publié le

Les fortes pluies vont se poursuivre sur une partie de la Calédonie

Le réseau routier a été très perturbé hier par les fortes pluies. Plusieurs routes ont été bloquées, à Dumbéa, au Mont-Dore ou encore à Nouméa. Des perturbations ont également été signalées dans le Nord. Plusieurs foyers ont été privés d’électricité comme à Lifou, après la chute d’un poteau électrique.  A Nouméa, cette nuit, les bénévoles du SNSM ont assisté un bateau dont les amarres avaient rompu, sous un vent mesuré à 52 noeuds. 
Météo France NC a placé ce matin encore Lifou et Maré en vigilance orange fortes pluies et orange. Le sud de la côte Est, le Sud (sauf Nouméa) et l'ile des Pins sont en vigilance jaune. 
Restez prudents sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, surtout si vous circulez et ne tentez pas de traverser les cours d’eau en crue et les chaussées inondées, que ce soit à pied ou en voiture. 
 

Toujours pas de trace du disparu de Poum

Hier soir, on était toujours sans nouvelles de l’homme disparu en mer au large de Poum depuis vendredi. Les opérations de recherche ont été suspendues par le MRCC samedi soir. Seules les familles du disparu restent mobilisées pour tenter de retrouver leur proche. L’homme âgé d’une quarantaine d’années était tombé à l’eau vendredi soir, alors qu’il partait de Poum pour rejoindre l’une des îles voisines, avec deux autres personnes à bord.


Un jeune militaire calédonien tué dans un accident en Métropole

Un militaire calédonien de 24 ans a été mortellement fauché par un véhicule à Verdun dans la Meuse dans le Nord-Est de la France. Une information du quotidien régional l’Est Républicain. Il était étendu au sol lorsqu’une voiture l’a percuté et l’a traîné sur plusieurs mètres, samedi matin. Selon l’Est Républicain, il a  été transporté à l’hôpital de Verdun où il est décédé quelques heures plus tard. Il exerçait au 1er Régiment de Chasseurs de Thierville. 
 

Interpellé et incarcéré après des violences

Un homme a été incarcéré ce dimanche après avoir violemment frappé une personne à l’Anse-vata, à la sortie d’une boîte de nuit. La victime a été conduite au Médipôle. L’auteur des coups est déjà connu de la justice. Il conduisait également alors que son permis était annulé. Il sera présenté en comparution immédiate demain matin, devant le tribunal correctionnel de Nouméa.
 

Trail des Cagous

La pluie n’a pas dissuadé les coureurs hier au parc de la Rivière Bleue.  Sur le 53 km, chez les hommes, c’est Ludovic Lanceleur qui l’emporte en 5 heures et 45 minutes et chez les dames, sur le 40 km, c’est Leslie Noviki qui a franchi la première la ligne d’arrivée après 4 heures et 38 minutes de course. Enfin Oswald Cochereau s’impose dans le 25 km et Tiphaine Siou chez les dames. 
 

Futsal

C’était la deuxième journée de la super ligue de Futsal hier. L’AS PTT a écrasé l’AS Païta, 13 buts à 1, FC Ferrand et l’Olympique ont fait match nul 1 partout, et l’Université  a battu Kartier Nord 6 buts à 1.
 

La convention protestante de Pâques s’est refermée hier

Des milliers de paroissiens s’étaient rassemblés à la tribu de Hapetra tout ce week-end. L’un des temps forts de cet évènement, c’est le traditionnel concours de chorale : cinq paroisses étaient en lice, et c’est la paroisse de Hnanemuatra qui a conquis le jury. L’année prochaine, ce sera au tour de la tribu de Hmeleck d’accueillir la convention protestante.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play