Plusieurs sites de la société Cotransmine bloqués

Un minéralier de la SMSP. Image d'illustration.
Un mouvement de grève du syndicat SGTINC-CGT a commencé ce jeudi matin sur plusieurs sites de la société Cotransmine. Parmi les revendications : la non-prise en compte des contractuels par la direction. Celle-ci a répondu par voie de communiqué, une rencontre entre les deux parties est prévue ce vendredi.

Plusieurs sites de la société Cotransmine sont bloqués par des salariés affiliés au syndicat SGTINC-CGC, le syndicat général des travailleurs des industries de Nouvelle-Calédonie. La mobilisation a commencé à 5h30 ce jeudi 31 août. Les grévistes sont positionnés à Numbo, à Nouméa. Les revendications portent sur les sites de Numbo, Teoudie, Poya, Kouaoua et Nakety. 

Ils demandent, entre autres, à leur direction de prendre en compte les contractuels employés par la société. "On fait ça pour les intermittents, pour les valoriser. Aussi pour qu'ils aient des plans de formations et augmenter leur tarif ", explique Alain Wahnapo, délégué syndical. "On va bloquer pendant deux jours les sites où il y a les bateaux. S'il n'y a pas d'accord, les bateaux seront toujours bloqués. S'il n'y a pas de porte de sortie, les navires ne seront pas chargés", prévient-il. "On attend le directeur pour se mettre autour de la table !"

À savoir que la société Cotransmine est une société de transport maritime, filiale à 100% de la SMSP.

Discriminations envers les élus

Les grévistes dénoncent également une discrimination envers leurs élus ainsi que plusieurs aménagements notamment en ce qui concerne le transport du personnel, la mise en place d'une salle syndicale et d'un comité d'entreprise.

Rencontre le 1er septembre

De son côté la direction a répondu par voie de communiqué le jeudi soir. Elle évoque le "cahier de revendications contenant 42 points, issues des 5 sites de la Cotransmine" transmis par le syndicat. La direction précise que "ces points ont fait par ailleurs l’objet de réunions depuis l’élection du nouveau syndicat."

Le président de la Cotransmine, Freddy Hmae, déplore également "cette interruption de la communication que nous avions engagée au travers des réunions, cependant je ne doute pas de la bonne volonté de tous les acteurs pour nous permettre de trouver une issue rapidement."

Il explique avoir échangé "dans le calme" ce jeudi matin avec les responsables syndicaux du mouvement et qu'une rencontre est fixée au vendredi 1er septembre.