Point sanitaire, transports, mesures spéciales déconfinement : le point presse du gouvernement du 2 avril 2021

coronavirus
Point Gouv 2 avril 2021
©Loreleï Aubry

L’essentiel des annonces du gouvernement ce vendredi : pas de cas de Covid détectés, les conditions de reprise suivant les secteurs d’activité et à quand la reprise des vols intérieurs ?

Après l’annonce du déconfinement hier, nouvelle bonne nouvelle ce matin avec aucun cas positif au Covid sur les 92 tests réalisés ce jeudi. 
 

Les vaccins

Concernant les vaccins, Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, a indiqué que 1580 injections avaient été réalisées hier ce qui porte à 33 763 personnes ayant reçu au moins une injection du vaccin Pfizer depuis le début de la campagne de vaccination le 19 janvier dernier. 
5850 doses sont attendues aujourd’hui, et près de 19 000 autres dans les deux prochaines semaines. 

Point vaccinal 2 avril 2021
©Gouv.nc

Un retour à la quasi-normale

Hier, le déconfinement progressif de la Nouvelle-Calédonie a donc été annoncé à compter de ce vendredi. 
Les Calédoniens peuvent désormais circuler librement, sans attestation, et reprendre une vie quasi-normale. 
Seules quelques règles demeurent comme le port du masque obligatoire et les gestes barrières, ainsi que l’interdiction des rassemblements extérieurs de plus de cinquante personnes.

Les mesures sanitaires adaptées

Les activités peuvent reprendre dans tous les domaines sauf pour les discothèques qui devront rester fermées jusqu’au 11 avril inclus. 
Mais restaurants, bars, coiffeurs et autres salles de sport rouvrent dès aujourd’hui, avec des protocoles particuliers suivant les secteurs d’activité, et même si le télétravail reste priviliégié. 
Des mesures à découvrir ci-dessous :
 

Les transports

Concernant les transports, les rotations du réseau Raï reprennent ce samedi.
Pour les transports maritimes, le Sea Breeze annonce la reprise de ses rotations entre Koumac et Belep samedi 3 avril également.
Pour la reprise des vols d’Aircal et les liaisons du Betico, pas de dates précises pour le moment. Christopher Gygès indiquait que si la reprise était autorisée côté gouvernement, des discussions étaient encore en cours entre les provinces, mairies, coutumiers et compagnies concernées.
A titre d’exemple, à Ouvéa, les rapatriements sont désormais autorisés mais pas de voyages touristiques avant la fin des mesures prévue le 11 avril à minuit. 

Les points de presse espacés

Avec la levée du confinement, le porte-parole du gouvernement a également indiqué que les points de presse de l’exécutif se dérouleraient dorénavant uniquement les mardis et jeudis et non plus de manière quotidienne. 

Le point avec Loreleï Aubry et Cédric Michaut 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du point presse : 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires :