nouvelle calédonie
info locale

Police, handicap, Jacques Chirac, foot : l'actu à la 1 du samedi 28 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 28 septembre 2019
©NC la 1ere, mairie de Poya et FCF
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec deux nouvelles brigades de police à Nouméa, le handicap absent des questions posées pour le recensement, les réactions à la mort de l'ancien président ou les demi-finales de la coupe de Calédonie de football.

Deux nouveaux secteurs de Nouméa dotés d’une brigade dédiée

L’une est basée à Rivière-salée. L’autre, à Magenta et Tuband. Depuis la mi-septembre, la police nationale a mis en place deux brigades spécialisées de terrain à Nouméa, dans la foulée du dispositif de proximité qui existe à la cité Pierre-Lenquette. Elles étaient présentées hier.  

Le handicap, oublié du recensement 

Parmi les 37 questions que la campagne du recensement pose aux Calédoniens, aucune ne porte sur le handicap. Un collectif condamne cette situation, alors que peu de statistiques précises existent sur le sujet. Et qu’il faut des chiffres fiables pour quantifier la population concernée, afin de mieux l’aider.
 

Neuf communes en risque de feu élevé

Le risque de feu de forêt a diminué mais la carte Prévifeu de ce samedi, à 8 heures, maintient neuf communes en risque très élevé : Poum, Ouégoa, Voh, Koné, Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa et Païta. 
 

Disparition de Jacques Chirac, les réactions

La mort de Jacques Chirac, jeudi, a fait remonter beaucoup de souvenirs. Depuis Nouméa, Akenete Pagatele se rappelle la petite écolière qu’elle était quand elle a offert un accueil particulier au Premier ministre de 1986, à Futuna. 
A retrouver ici, davantage de réactions depuis la Calédonie :Un Caillou avec lequel Jacques Chirac a eu une longue histoire :  

Pouébo fête le mwata

A Pouébo, la Fête du mwata fait vibrer le site de Mahamate aujourd’hui encore, jusqu’à 22 heures, pour sa vingt-deuxième édition, sur le thème de «l’eau source de vie».
 

Le Silo passe à Poindimié

Plus bas sur la côte Est, le Salon international du livre océanien s’est arrêté à la médiathèque de Poindimié pour tout le week-end, avec ses invités internationaux ou calédoniens et toutes ses animations dédiées à la lecture.
 

Première édition d’Evasion Sud

Les acteurs du tourisme et de l’artisanat en province Sud sont réunis ce samedi, de 9 heures à 20 heures, sur le quai Ferry de Nouméa. «Evasion Sud» est organisé par Destination province Sud, les cinq offices de tourisme du Sud, l’association Nouméa centre-ville et la Maison du lagon. Objectif : faire connaître les produits des participants et proposer des promotions avant les vacances de la Toussaint.
 

Egalement à l’agenda

La Fête communale de Koné a lieu de 9 heures à 16 heures place Natira. 
Le château Hagen réitère ses portes ouvertes mensuelles, de 10 heures à 20 heures, avec le Songe d’une nuit d’été présenté en soirée.
La Maison de la famille dédie son samedi découverte à la santé et la prévention du diabète, de 9 heures à 16 heures, à Rivière-Salée. 
Le marché de Lucien revient à la bibliothèque Bernheim de 9 heures à 15 heures.  
Une soirée gratuite de hip-hop proposée au Mont-Dore dans les Jardins du centre culturel, à 18 heures.
Mont-Dore où le village Tanéo s’installe sur la place des Accords de 9 heures à 17 heures.
Planté à Pouembout, le Chapitô offre le spectacle de danse Ex-Cel à 19 heures. 
Egalement au programme, des spectacles pour enfants, du théâtre d’impro, de la comédie musicale…
L’agenda week-end à retrouver ici : 

Bravo l’été a commencé

La quinzaine commerciale Bravo l’été recommence aujourd’hui, sur toute la Calédonie. Le principe : les commerçant participants remettent à leurs clients un ticket de jeu pour 3000 F d’achats. Tirage au sort le 30 octobre.
 

Qui seront les Jeunes marins et artistes des îles ?

Le Trophées des Jeunes marins et artistes fait sa sélection aux îles. Neuf équipages mixtes de collégiens et lycéens régatent ce week-end à Wé, où quatre groupes de musique se produisent pour être départagés. 
 

Demi-finale de la coupe de Calédonie !

Evènement sportif du week-end, la demi-finale de la Coupe de Calédonie de football. Les deux rencontres se jouent cet après-midi après-midi au stade Numa-Daly de Magenta. A 14 heures, le Mont-Dore affronte Hienghène, soit la même affiche que l’année dernière. Puis l’AS Lössi sera opposée à l’AS Wetr, à 17 heures. Les vainqueurs joueront la finale le samedi 19 octobre, afin de décrocher l'unique billet calédonien pour le septième tour de coupe de France.
 

Finale de drift à Païta

L’étape finale du King of drift 2019 vrombit aujourd’hui à Païta, de 8 heures à 21 heures, à l’Arène du Sud. Une ultime manche de championnat marquée par la présence d’un pilote australien de premier plan.
Publicité