Politique, nickel, billets d’avion, taxi-boats : l’actu à la 1 du vendredi 27 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 27 novembre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l'actualité avec la réunion du groupe Leprédour hier, le rachat de l’usine du Sud qui mobilise toujours, le Congrès qui valide le système d’avoirs pour les billets d’avion non honorés pour cause de Covid et le procès de l’accident des taxi-boats en 2017. 

Le groupe Leprédour s’est retrouvé hier autour du dossier nickel

Les indépendantistes et les loyalistes se sont retrouvés hier au Haut-commissariat pour une visioconférence avec Sébastien Lecornu. Il s’agissait de reprendre les discussions après l’épisode de l’îlot Leprédour le mois dernier. Et le thème central de ces discussions était le nickel. 
Daniel Goa a quitté la réunion en cours après une déclaration sur les conditions de la vente de l’usine du Sud. 
Dans un communiqué publié ce vendredi matin, le ministre des Outre-mer annonce la tenue prochaine d’une table ronde sur ce dossier. C’était l’une des demandes des indépendantistes. 
Par ailleurs, le ministre indique que « des tentatives répétées ont été engagées via le réseau diplomatique français pour entrer en contact avec la société Korea Zinc ; Sans succès ».
Une nouvelle réunion du groupe Leprédour est également prévue dans les prochains jours, toujours sur le nickel. 
 

La mobilisation continue 

Le collectif Usine du Sud=Usine Pays et l’ICAN poursuivent leurs actions sur le terrain en faveur de l’offre Sofinor/Trafigura. Ce vendredi, ils bloquent une nouvelle fois le pont de la rivière des Pirogues, mais aussi le Dumbéa Mall. Des militants sont également positionnés à l’entrée de Géant Sainte-Marie. 
Une rencontre est prévue aujourd’hui au sénat coutumier entre l'ICAN, le collectif, des représentants du patronat, d’associations et des syndicats pour échanger sur ce dossier. 
 

Les employés de Vale se mobilisent aussi

Les salariés de Vale et les sous-traitants organisent ce matin un rassemblement de soutien à l'hippodrome Henri-Milliard à Nouméa. Ils souhaitent attirer l’attention sur le réel impact social que subissent les quelques 200 entreprises et tous les sous-traitants. Des acteurs économiques souhaitant apporter leur soutien à l’entreprise sont également attendus.
 

Le Congrès règlemente le remboursement des billets d’avion 

Les élus du Congrès ont voté ce jeudi une loi de pays qui pose un cadre autour du remboursement des billets d’avions par Aircalin et les agences de voyage locales. Elle leur permet de délivrer des avoirs, pour les billets d’avion achetés mais pas honorés en raison de la fermeture des frontières avec la crise sanitaire du Covid-19.
Les avoirs de 12 à 18 mois restent la règle, les remboursements immédiats peuvent intervenir sous certaines conditions, notamment de revenus. 

Le bac a débuté 

Coup d’envoi des épreuves du Baccalauréat hier avec en ouverture la philo. Parmi les sujets proposés, « La paix met-elle un terme à la politique? » , « La société n'est-elle qu'une association? », ou « Peut-on être indifférent à la vérité? ».
Les épreuves se poursuivent aujourd’hui et la semaine prochaine pour les 2236 candidats concernés. 
 

L’affaire des taxi-boats devant la justice 

Plusieurs fois renvoyée, l’affaire de l’accident des taxi-boats doit être enfin jugée devant le tribunal correctionnel ce vendredi. En avril 2017, une collision en pleine nuit entre deux navettes desservant l’île aux Canards avait causé la mort de trois personnes et fait trois blessés graves. L’un des pilotes concernés et le gérant de la société exploitante sont jugés pour homicides et blessures involontaires. 
 

Le Black Friday 

Journée de soldes aujourd’hui ! Et même jusqu’à dimanche. L’opération Black Friday se déroule sur trois jours. Les commerçants sur l’ensemble de la Calédonie proposent des bonnes affaires aux clients et en profitent pour liquider leurs stocks. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live