Aircalin va devoir se passer de deux de ses avions pendant plusieurs semaines. L’A320neo, au succès planétaire, avec 3 000 appareils en circulation, connaît une panne qui affecte de nombreuses compagnies. Sept appareils d’Air New-Zealand sont ainsi cloués au sol. En cause : un problème de fuite d’huile apparu sur les moteurs Pratt et Whitney, qui équipent 50% des Airbus 320…
Quant à l’A330neo, notamment chargé des long-courriers vers le Japon et Singapour, il doit partir pour une maintenance réglementaire programmée à partir du 15 mars par le motoriste. Il devrait être de retour sur le territoire le 30 avril. Aucune date n’est en revanche annoncée pour l'A320neo.
Le premier appareil entre en service ce mercredi
“On est sur deux problèmes différents mais avec un point commun : nous devons traiter ces situations dans un contexte mondial très tendu concernant les chaînes d’approvisionnement, en particulier sur les moteurs d’occasion”, explique Lionel Adrian, directeur délégué d’Aircalin.
Le reportage vidéo d'Yvan Avril et Christian Favennec :
Pour pallier l’absence des deux appareils, Aircalin a loué deux avions. Le premier, un A319 de la compagnie française Amelia, entrera en service ce mercredi 28 février. Le second, un Airbus A330 de la société espagnole Wamos, arrivera le 13 mars à Nouméa.
Des perturbations à prévoir
De quoi limiter les perturbations sur le programme de vols. Il y en aura tout de même pour au moins une dizaine de vols long-courriers sur environ 80.
La durée de vol sera identique mais il n’y aura pas classe Premium économie sur les long-courriers, pas de WiFi à bord des deux avions, et, pour ce qui concerne le moyen-courrier, pas d’écran individuel. “La diffusion de vidéos se fait via les smartphones ou les ordinateurs des passagers”, indique Lionel Adrian. Tous ceux qui voyageront avec ces deux avions temporaires vont être contactés pour être informés des changements.
Des conséquences sur l’activité du personnel Aircalin
Concernant les classes, “des solutions individuelles seront proposées. Un passager qui serait déclassé de la Premium économie à l’économie se verra offrir un dédommagement", indique Lionel Adrian sans donner plus de précisions. La compagnie demande en tout cas aux passagers de bien actualiser leur dossier de vol, notamment leurs coordonnées téléphoniques.
Il y aura également des conséquences sur l’activité du personnel navigant d'Aircalin. Même si "des ambassadeurs Aircalin sont prévus sur chaque vol pour accompagner au mieux nos clients”, les rotations seront assurées par une partie du personnel des loueurs, ce qui signifie “une baisse d’activité pour nos personnels navigants”, explique le directeur délégué.
Le coût de l’opération n'a pas été dévoilé mais il est "important", le directeur délégué ne le cache pas.