"Par ses origines, elle symbolise cette jeunesse calédonienne qui souhaite se tourner vers l’avenir en faisant une force de ses identités", écrivent Les Loyalistes et le Rassemblement dans un communiqué de presse, ce jeudi matin. Les deux groupes politiques ont choisi Naïa Wateou comme candidate à la présidence du Congrès. Pour eux, elle représente "un renouvellement de la classe politique calédonienne" et "la compétence". L'élection aura lieu le 30 août.
Appel à l'union non-indépendantiste
Aucune autre candidature n'a encore été déclarée. Naïa Wateou, 39 ans, est élue Les Loyalistes à la province Sud et au Congrès depuis 2019, conseillère municipale de Nouméa depuis 2020. Elle est présidente de la commission du développement économique de la province Sud et, depuis juillet 2022, troisième vice-présidente du Congrès. Collaboratrice de Simon Loueckhote lorsqu'il était sénateur, elle est également suppléante du député Philippe Dunoyer depuis juin 2022. Ce dernier (Calédonie ensemble) disait alors voir en elle "une enfant des Accords", "une femme engagée".
En 2022, Roch Wamytan avait été réélu avec les voix des indépendantistes et de L'Éveil océanien.
Des propos qui ne manqueront pas d'être rappelés à Calédonie ensemble, Les Loyalistes et le Rassemblement espérant une union non-indépendantiste. "À un moment essentiel de notre histoire, où une nouvelle page institutionnelle est en train de s’écrire, nous appelons les autres formations non indépendantistes du Congrès à se rassembler autour de cette candidature d’union", indiquent en effet les deux groupes dans leur communiqué.
L'an dernier, Gil Brial avait représenté cette union non-indépendantiste. Elle n'avait pas empêché Roch Wamytran d'être reconduit dès le premier tour pour un quatrième mandat d'un an avec les voix des indépendantistes et de L'Éveil océanien.