Cinq choses à savoir sur le renouvellement des instances du Congrès

Les élections au Congrès seront à suivre, en direct, sur nos antennes TV et radio, ainsi que sur notre site Internet, mardi 30 août, à partir de 8h55.
Les instances du Congrès et en premier lieu la présidence de l'assemblée seront renouvelées, mardi 30 août. Deux candidats sont en lice : Roch Wamytan, candidat des groupes indépendantistes et président sortant, et Gil Brial, candidat des groupes loyalistes. Voici tout ce qu'il faut en savoir.

La présidence et les commissions du Congrès sont à renouveler pour un nouveau mandat d'un an, mardi 30 août. Retrouvez, ci-dessous, toutes les informatiques pratiques afin de suivre et de comprendre cette journée particulière pour la Nouvelle-Calédonie.

1Pourquoi cette journée est-elle importante ?

En plus de l'élection de son président, le Congrès, l'organe législatif des institutions calédoniennes, va renouveler la composition de son bureau, de sa commission permanente, des commissions intérieures et désigner ses représentants au sein d'organismes extérieures.

Outre le président du "perchoir", le bureau du Congrès compte huit vice-présidents, deux secrétaires et deux questeurs. La commission permanente se compose, quant à elle, de 11 membres, dont un président, un vice-président et un secrétaire. Elle reçoit délégation du Congrès "pour voter certaines mesures en dehors des sessions, de manière à assurer la continuité, en quelque sorte, des décisions", précise l'historien et juriste Luc Steinmetz. Les commissions intérieures, enfin, sont au nombre de 13 et comportent 11 membres. Ce sont elles qui préparent les projets de texte et les délibérations.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Bernard Lassauce et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie

2Quels sont les équilibres actuels ?

Côté indépendantistes, l’Eveil océanien est de retour, depuis dimanche soir, dans un intergroupe composé de ses trois élus et de ceux de l’UC-FLNKS et nationalistes, après en avoir claqué la porte, en avril dernier. Seize conseillers provinciaux y sont réunis. Le groupe de l'Union nationale pour l'indépendance (Uni) est fort de onze élus. Deux conseillères siègent également en tant que non-inscrites. La première est Marie-Line Sakilia, élue de la province Sud au sein du groupe FLNKS Sud lors des élections provinciales de 2019, suspendue, le 29 novembre 2021, par le groupe UC-FLNKS et nationalistes et l'Eveil océanien. La deuxième est Kadrile Wright, cheffe de groupe du Parti travailliste à la province des Iles.

Côté non-indépendantistes, l'Avenir en confiance ne compte plus que sept membres : six membres du Rassemblement-Les Républicains et Guy-Olivier Cuénot, candidat du Rassemblement national dans la première circonscription aux élections législatives. Après avoir refusé de voter pour Virginie Ruffenach, l'an dernier, onze élus des Républicains calédoniens, du Mouvement populaire calédonien (MPC) et Nicolas Metzdorf, de Générations NC,  ont formé Les Loyalistes, un groupe de 12 membres. Les élus de Calédonie ensemble occupent pour leur part six sièges de l'hémicycle du boulevard Vauban.

Au total, sur les 54 conseillers de la Nouvelle-Calédonie, 29 sont donc indépendantistes ou alliés, et 25 sont non indépendantistes.

3Qui sont les candidats à la présidence et les enjeux ?

Ils ne sont, a priori, que deux cette année. Pour les indépendantistes, Roch Wamytan, président sortant, briguera un quatrième mandat consécutif et un sixième, au total, à la tête de l'institution.

Les non-indépendantistes ont retenu la leçon. Alors que les candidatures de Virginie Ruffenach et Annie Qaeze se sont neutralisées, l'an passé, Gil Brial est le candidat unique des groupes loyalistes. Le groupe l'Avenir en confiance a annoncé qu'il porterait ses voix sur lui et les autres partis loyalistes sont membres de la confédération loyaliste Ensemble.

Sauf surprise, Roch Wamytan devrait conserver la présidence du Congrès. Vendredi 26 août, l'Eveil océanien "a décidé de reconduire un indépendantiste". Il a annoncé faire "le choix de la stabilité institutionnelle" dans le but de "poursuivre [des] réformes urgentes pour le pays". En contrepartie, Milakulo Tukumuli, conserverait son poste de président de la commission permanente, mais également des moyens supplémentaires. Un "accord de stabilité institutionnelle 2022-2024", lie désormais l'Eveil océanien aux deux groupes indépendantistes du Congrès. Sans majorité, le rêve des loyalistes de faire chuter le gouvernement s'éloigne.

4Comment les scrutins se déroulent-ils ?

Pour l'élection du président du Congrès, le vote s’effectue à bulletin secret en trois tours maximum. Si aux deux premiers, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue (c’est-à-dire par plus de la moitié des votants), le président est alors élu à la majorité relative, c’est-à-dire que celui qui cumule le plus de voix l’emporte indépendamment du nombre d’électeurs.

Une fois le président élu, il retrouve immédiatement le perchoir, cette fois pour procéder au renouvellement des autres instances. Pour ces scrutins, les groupes représentés au congrès ont déposé les listes de candidats. Il s’agit d’une élection proportionnelle de liste, à la plus forte moyenne.

5Comment suivre cet événement ?

La séance n’est pas publique, mais réservée aux invités protocolaires. Elle commence à 9 heures par l’élection du nouvel occupant du perchoir. La séance du Congrès est diffusée simultanément sur les nos trois supports. Prise d’antenne à 8h55 sur note chaîne de télévision, avec diffusion radio en parallèle. Ce direct sera assuré par Steeven Gnipate. Il sera accompagné de l’historien Luc Steinmetz. Dans le même temps, Sheïma Riahi sera au Congrès. Elle commentera les premiers temps de la réunion, et recueillera les premières réactions à l’issue du scrutin. Un compte rendu de la journée sera réalisé par Bernard Lassauce et Claude Lindor, qui interrogeront également les personnalités politiques du jour. Le nouveau président sera l’invité du journal télévisé de 19h30.

En radio, la couverture sera assurée par Charlotte Mannevy et Valentin Deleforterie. Sur notre site Internet, Françoise Tromeur et Sophie Boltz vous proposeront une couverture, en direct, et des articles anglés, avec le soutien de nos chargées d'édition numérique.