Présidence du Congrès : Roch Wamytan candidat à sa réélection

Réuni en bureau politique élargi le 29 août à Dumbéa, le FLNKS (ici l'UC) a entériné la candidature unique de Roch Wamytan à la présidence du Congrès.
Le président sortant du Congrès à nouveau le candidat de la famille indépendantiste pour occuper le “perchoir” du Congrès durant un an. Son nom a été validé par le bureau politique du FLNKS ce mardi, veille du renouvellement boulevard Vauban.

Le FLNKS a réuni son bureau politique en version élargie, ce mardi 29 août, à Dumbéa. “Ma candidature a été présentée par l’Union calédonienne”, signalait Roch Wamytan, plus tôt dans la journée. Elle a été acceptée par le front indépendantiste. L’actuel président du Congrès, âgé de 72 ans, se présentera donc à sa propre succession, mercredi 30 août, à Nouméa. Ce signataire de l’Accord de Nouméa, grand chef coutumier au Mont-Dore, occupe le fauteuil sans discontinuer depuis 2019.

Rapport de force favorable

S'il est élu, il s'agira de la huitième fois, à cette fonction. Et au vu du rapport de force actuel, en pouvant compter sur les voix indépendantistes et celles de l'Eveil océanien, il a toutes les chances de l’emporter face à Naïa Wateou, la candidate non indépendantiste. Même si, de son propre aveu ce mardi matin sur NC la 1ère, “il faut rester humble devant une élection parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer, jusqu’à la dernière minute…”