Présidentielle 2022 : la province Sud plus mobilisée que les autres

élections province sud
Des électeurs votent au deuxième tour de l'élection présidentielle à Nouméa
Des électeurs votent au deuxième tour de l'élection présidentielle à Nouméa ©NC la 1ère
Lors de ce second tour de l’élection présidentielle, la province Sud s’est démarquée des deux autres collectivités par sa plus forte participation au scrutin.

Cette fois encore, la Province Sud se distingue des deux autres collectivités calédoniennes. Ce n’est pas le plébiscite des grands jours, mais les électeurs y ont été un peu plus nombreux à se rendre aux urnes pour ce deuxième tour de l'élection présidentielle. Selon les premières estimations, on dénombre 44,75 % de participation dans le Sud contre 42,16% au premier tour.

Cette participation au deuxième tour est bien plus élevée que dans les autres provinces. Ce chiffre est de 15,28% en province nord et de 5,03% dans celle des Îles. Dans ces deux dernières collectivités, la participation est en baisse par rapport au premier tour. Cela s’explique probablement par l’appel à l’abstention des partis indépendantistes. 

Emmanuel Macron en tête

En revanche, les trois collectivités partagent un point commun. Dans ces trois zones, la participation est en très nette baisse par rapport à 2017. Dans le Sud, elle dépassait la barre des 50 % et et dans les Îles, elle s’établissait à 15 %. 

Pour ce qui est du choix du candidat, les deux provinces indépendantistes rejoignent celle du sud. Emmanuel Macron arrive en tête partout. Il atteint 75 % des suffrages exprimés dans les îles, 64% dans le nord et 61 % dans le Sud.

Quant aux quatre communes de l’agglomération, elles ont moins participé que d’habitude. Les taux d’abstention dépassent les 50%. 

Retrouvez les résultats commune par commune