publicité

Le prix du tabac : un an après la hausse, quels effets sur la consommation?

Il y a un an, le prix du tabac subissait au 1er janvier 2018 une augmentation significative. Soit +20% pour un paquet de cigarettes et +40% pour le tabac à rouler. Une hausse de prix décidée par les élus afin de réduire cette addiction et de dissuader les plus jeunes. 

© NC1ere
© NC1ere
  • Cédric Wakahugneme (N.G)
  • Publié le
La dernière hausse significative des prix du tabac remontait à janvier 2015, date à laquelle le paquet de cigarettes avait augmenté d’environ 30%. Il y a un an, cette nouvelle augmentation votée le 29 décembre 2018 par les élus du Congrès, était une mesure de santé qui se voulait "dissuasive".
D'ailleurs, un premier bilan a été présenté par le gouvernement fin mai 2018 :

"de mars 2017 à mars 2018 les ventes de tabac ont reculé de 16,72 %. Une tendance qui se vérifie sur tous les produits : - 5,81 % pour le tabac à rouler ; - 28,6 % pour les cigarettes européennes ; - 18,46 % pour les autres cigarettes ; - 22,18 % pour les cigares.


Cependant, à en croire ce gérant de station de service, la consommation, elle n'aurait pas chuté dans son magasin. Michel Couperon répond par téléphone à Cédric Wakahugneme.

La cigarette électronique : un sevrage progressif ?
Si une des résolutions du Nouvel An est d'arrêter de fumer, beaucoup de fumeurs optent pour un sevrage progressif. L'utilisation de la cigarette électronique est donc privilégiée.
Au matin du 4 janvier 2018, le prix du tabac avait donc augmenté, de 20% à 40% et les magasins spécialisés en "vapoteuse" ont vu apparaître de nombreux clients qui découvraient ce «dispositif».
Stéphane Fouich gérant de boutique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play