Procès, RUAMM, billets d'avion et Cité des sciences : l'actu à la 1 du samedi 18 février 2023

L'actu à la une de ce samedi 18 février
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'issue d'un procès pour infraction sexuelle, l'éventuelle mobilisation pour la réforme du RUAMM, des billets d'avion prélevés quatre mois après leur achat et une aide financière pour la Cité des sciences.

Infractions sexuelles : 5 ans de prison pour un quinquagénaire

Un homme d’une cinquantaine d’années a été condamné, vendredi, à 5 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour sept infractions sexuelles, allant du harcèlement en ligne en passant par la détention d’images pédopornographiques. Deux jeunes femmes, des mineurs aux moments des faits, ont été également agressées sexuellement au domicile de l’accusé. Ce père de famille avait recruté les deux adolescentes pour du babysitting sur un site calédonien d’annonces en ligne. A l’issue du verdict, l’accusé a été conduit au camp Est.

Réforme du RUAMM : les Loyalistes et l’Avenir en confiance prêts à se mobiliser dans la rue

Les Loyalistes et l’Avenir en confiance sont en colère. L’augmentation des côtisations des patentés, qui inquiètent les professionnels indépendants, ne passe pas. Les deux groupes politiques se disent prêts à se mobiliser dans la rue contre le projet de réforme. Cette proposition, émanant de l’Eveil Océanien, vise à trouver des solutions pour financer la branche maladie de la Cafat, extrêmement déficitaire. Selon le texte, qui sera présenté prochainement devant le Congrès, les cotisations pour certains patentés pourraient doubler.

Des billets d’avion prélevés 4 mois après leur achat

Des clients de la BCI ont été surpris de voir débiter ces derniers jours leurs comptes courants. Beaucoup ont constaté des sommes prélevées au profit de la compagnie aérienne Aircal pour des billets d’avion payés en ligne depuis près de 4 mois. Ces transactions ont été réalisées entre octobre 2022 et février 2023. La compagnie assure que ces prélèvements ont été effectués au moment de l’achat du billet. De son côté, la BCI indique que ce genre de décalage arrive régulièrement. Les clients sont invités à se rapprocher de leur conseiller bancaire.

Bientôt une Cité des sciences à Nouméa ?

La Cité des sciences pourrait voir le jour à Nouméa : lancé en 2006, ce projet a longtemps été repoussé, au gré des contraintes budgétaire. A l’initiative de ce projet, l’Association « Symbiose », qui se félicite d’une nouvelle étape franchie. Elle a reçu, jeudi 16 février, le prix du budget participatif de la province Sud. L’association devrait également lancer un appel au mécénat car il manque 14 millions de francs pour mener à bien son projet de Cité des sciences.

Football : match retour Hiengène sport contre Tiga

C'est le match retour, ce samedi, entre Hienghène sport et l’équipe de Tiga, à Numa Daly à 16 h. Ce rendez-vous, va permettre de déterminer le seul représentant de la Nouvelle-Calédonie pour la ligue des champions de l’Océanie. Actuellement, Hienghène sport est en mauvaise posture face à l’équipe de Tokanod et n’a pas le droit à l’erreur. De son côté, l’équipe de l’entraîneur Félix Tagawa, devra l’emporter avec 3 buts d’écart. 

Réforme des retraites en métropole : encore de nombreux amendements

L’Assemblée Nationale est en train de clore, ce vendredi soir (heure métropolitaine), le débat sur la réforme de la retraite avec le vote des députés sur l’ensemble du texte. La chance d’aborder la mesure-clé sur le report de l’âge à 64 ans semble improbable car les amendements sont encore nombreux. Entre invectives verbales et dénonciation des députés de la France Insoumise, des fractures apparaissent dans la majorité présidentielle. Le groupe « Horizon », celui de l’ancien Premier Ministre, Edouard Philippe, réclame désormais 43 ans de cotisation maximum pour les longues carrières.