Prolongement du confinement strict, bilan sanitaire, mois sans tabac, reprise des activités nautiques : l’actu à la 1 du jeudi 4 novembre 2021

l'actu du matin
Prolongement du confinement strict, bilan sanitaire, mois sans tabac : l’actu à la 1 du jeudi 4 novembre 2021
©NC1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le prolongement du confinement strict pour les deux prochains week-ends, un bilan sanitaire moins lourd, le début du mois sans tabac et la reprise des activités nautiques.

Le confinement strict le week-end prolongé

Le confinement strict est reconduit les deux prochains week-ends… L’espoir était permis avec un taux d’incidence en forte baisse depuis la semaine dernière. Des espoirs brisés par le gouvernement hier. Les deux prochains week-ends se feront encore sous confinement strict.

Reprise des activités nautiques

Ce confinement strict n’arrange pas les prestataires d’activités nautiques. Même s’ils ont pu reprendre leur travail il y a deux jours, cela se fait sous certaines conditions. Des conditions précisées par la direction des Affaires maritimes dans une note adressée aux professionnels. Des mesures loin d’être satisfaisantes pour le syndicat des activités nautiques et touristiques.

Bilan sanitaire

La situation sanitaire s’améliore en Nouvelle-Calédonie. Aucun décès du covid n’a été enregistré hier. Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours est de 128 pour 100 000 habitants. Du côté des hôpitaux, 34 patients sont en réanimation et 73 personnes sont hospitalisées en unité Covid. 1500 personnes ont reçu une injection ce mardi. 

Début du mois sans tabac

Zoom sur l’opération « Novembre sans tabac » qui s’invite aussi dans les entreprises. L’Agence sanitaire et sociale intervient auprès de tous les publics pour inciter le plus grand nombre à arrêter de fumer. Lancée ce mardi, « Novembre sans tabac » s’est installé hier dans une entreprise du 4ème Km, à Nouméa. 

L’USTKE pour le report du référendum

L’USTKE se positionne pour le report de la consultation référendaire prévue le 12 décembre. Le syndicat indépendantiste rallie donc officiellement la ligne du FLNKS. Principal argument évoqué : la crise sanitaire en cours dans le pays. Le syndicat rappelle également son opposition à l’obligation vaccinale. Si l’USTKE encourage la population à se faire vacciner, elle estime que cela ne doit pas se faire sous la contrainte. Une position qui devrait être rappelée aujourd’hui au gouvernement puisque le syndicat rencontre ses membres, dans le cadre de la table ronde sociale.

Un nouveau bac de la Ouaième 

Dans le Nord Est, il y aura du nouveau sur le Bac de la Ouaième. La barge, installée depuis une dizaine d’années, va s’offrir un petit lifting. Mais avant cela, une expertise globale est nécessaire. C’est pourquoi, la direction de l’aménagement foncier de la province Nord a lancé des travaux hier matin. Ils se poursuivent aujourd’hui. En conséquence, la circulation au niveau du bac de la Ouaième est donc perturbée. Des plongeurs doivent inspecter la coque du bac. L’opération se poursuit aujourd’hui, de 8H à 10h, de 11h à 13h puis de 14h à 16h.

Des logements de province Sud rénovés 

La province Sud entend reconquérir certains quartiers de Nouméa. Plusieurs secteurs sont concernés : les tours de Magenta, Magenta Aérodrome, Dumbéa-sur-mer, la cité Pierre-Lenquette mais aussi, à Ducos, la zone de Tindu et Kaméré. Objectif : Transformer ces quartiers en zones d’habitat tranquille. Au-delà de la rénovation des logements vétustes, l’accent est mis sur le social et l’économique avec des aides spécifiques pour les commerces de proximité.