Protection sociale, immobilier, retraites, Débat, «Livre, mon ami» : l’actu à la 1 du jeudi 5 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 5 septembre 2019
©NC la 1ere et Bulles de savon
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un futur numéro unique d'assuré social, l'état du marché immobilier, deux changements qui se précisent en matière de retraite, le Débat à la Une dédié à la violence envers les femmes ou le lauréat 2019 de Livre, mon ami.

Vers un numéro unique d’assuré social

Voilà qui devrait rassurer nos étudiants en métropole, mais aussi tous les habitants du Caillou amenés à s'y rendre : un accord a été trouvé entre les membres du gouvernement pour que les Calédoniens soient enregistrés dans l'Hexagone sous un numéro unique d’assuré social.
Il devrait être adossé au numéro Cafat. La demande auprès de l’Institut national de la statistique et des études économiques a été signée hier par Thierry Santa. 
 

Retraites des fonctionnaires : des mesures qui se précisent

Le gouvernement a fixé les conditions d'application pour deux mesures qui concernent les retraités des fonctions publiques calédoniennes : la possibilité de travailler jusqu'à 67 ans au lieu de 65, et celle de rester hors du Caillou plus longtemps en percevant une pension indexée.
Explications ici : 

Un marché immobilier contrasté

En 2018, le marché de l’immobilier est resté stable en Calédonie malgré un contexte fragilisé. Entre crise et référendum, les professionnels n’étaient pas franchement confiants. Et pourtant, il y a eu l’an dernier 2700 transactions, dont la valeur totale est supérieure de 3% au niveau annuel moyen de ces dernières années. Produit le plus vendu : l’appartement. Commune la plus prisée : Nouméa, tandis que les villes voisines sont en recul.
 

Pollution aux poussières fines à Montravel

Montravel a été passé hier matin en alerte orange à la qualité de l’air. Le seuil d'information et de recommandation pour les personnes sensibles a été franchi à 6 heures concernant les poussières fines PM 10 en suspension. Le dépassement devait se poursuivre jusque tard dans la soirée. Les forts vents d’Ouest ont dispersé vers le quartier nouméen le panache industriel de Doniambo.
 

Débat à la Une : la violence faite aux femmes

Les Calédoniennes en grand danger, plusieurs drames récents sont encore venus le souligner. Les signalements et les plaintes sont en progression. Les femmes demeurent les cibles privilégiées des hommes dans des situations de violence ahurissantes. 
Comment en arrive-t-on là ? Quelles réponses de la société civile ? Quelles solutions politiques ? L’émission Débat à la Une, animée par Steeven Gnipate, aborde le sujet ce soir, à 20 heures, sur NC la 1ere. 
 

Les assises continuent

La cour d’assises des mineurs de Nouvelle-Calédonie se penche aujourd'hui sur la quatrième affaire de viol de la deuxième session 2019. Elle est examinée à huis clos.
 

Dumbéa teste le rappel à l'ordre

La première séance de rappel à l'ordre a eu lieu hier, à Dumbéa. Elle a concerné trois collégiens, pour dégradations dans leur établissement ou consommation d'alcool et de stupéfiants. Au lieu de comparaître devant la justice, ils ont  été entendus une vingtaine de minutes en mairie par Georges Naturel, des représentants des forces de l'ordre ou encore de leur collège. 
 

Coup de neuf à Petro-Attiti

Jour d’inauguration, hier, à Petro-Attiti, pour trois chantiers impulsés en novembre. Le lycée professionnel de Rivière-Salée est doté de dortoirs rénovés, d’une cantine neuve de 1000 m2 et de quatre nouvelles salles de cours. Un renouveau nécessaire, financé par la Nouvelle-Calédonie, pour un montant de 718 millions CFP.
 

Livre, mon ami désigne «Le Ciel d’Homère»

Fin du suspense pour les milliers d’écoliers et de collégiens participant à Livre, mon ami 2019. Pour sa vingt-troisième édition, le concours de littérature jeunesse couronne Le Ciel d’Homère. Une belle histoire d'amitié entre une fillette et un vieux monsieur sans toit. L'auteure, Agnès de Lestrade, viendra rencontrer son public calédonien et recevoir son prix entre le 30 septembre au 11 octobre. 

Forum francophone du Pacifique

C’est parti pour le douzième Forum francophone du Pacifique, sous l’égide du gouvernement. Il se tient du 5 au 7 septembre à Nouville, au Creipac et à l’université, avec quarante invités. Un rendez-vous annuel destiné à favoriser des actions de coopération linguistique, culturelle et scientifique. 
 

Le Salon du 4x4 démarre à Païta

Dans un autre genre, le Salon du 4x4 stationne à l'Arène de Païta à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche. Quatre journées ponctuées de démonstrations tout terrain, d'essais, d'expositions de voitures neuves et anciennes mais aussi d'accessoires, etc... Sans oublier la présence de professionnels de l'automobile et des organismes de crédit. L'entrée est gratuite. 
 

L’invité de la matinale : Pascal Vittori

Pascal Vittori invité de la matinale radio ce matin, à partir de 7 heures, pour évoquer sa candidature aux municipales dans la commune de Boulouparis. 
 

Pas de bac sur la Ouaième ce matin

Info pratique sur la côte Est : l’incontournable bac de la Ouaième est en travaux de maintenance ce matin, de 8 heures à midi. La circulation sur la route provinciale entre Hienghène et Pouébo sera donc coupée.
 

Mission Mondial pour le nouvel entraîneur du futsal

Le technicien brésilien Juliano Schmeling, quarante ans, a été désigné nouveau coach de la sélection calédonienne de futsal. Entraîneur et formateur Fifa reconnu par l'OFC, la Confédération océanienne de football, il a la mission de qualifier les Cagous pour la Coupe du monde 2020 de futsal en Lituanie. L’homme a déjà aidé les Salomon à se qualifier pour les deux derniers Mondiaux. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live