nouvelle calédonie
info locale

Un futur petit chef s'est marié

famille lifou
Mariage du petit chef de Traput, 22 août 2019
©René Molé / NC la 1ere
A Lifou, le dernier mariage de la saison dans le district de Lössi a vu s’unir Jacques Luepakö Luepack et Paulette Wagia Wright. Une étape importante dans la trajectoire du trentenaire, appelé à devenir le prochain petit chef de Traput. 
Unis, et appelés à de grandes responsabilités. A 31 ans, Jacques Luepackö Luepack, accompagné de Pauline Wagia Wright qu’il vient d’épouser, est le futur petit chef de Traput. Un destin qui les attend même s’ils ne le réalisent pas encore. «C’est quelque chose de long mais quand on regarde tous les clans, toutes les chefferies, c’est un devoir mais c’est un honneur, surtout», réagi-il. «On a reçu beaucoup de paroles lors des coutumes, qui nous ont ouvert un peu le chemin de la réflexion», renchérit-elle.
 

Honorer

Toute cette tribu du district de Lössi s’est mobilisée pour l'événement, ainsi que toutes les familles liées aux mariés. Les trois grands chefs de Drehu et leurs représentants ont marqué leur présence. Buffet ouvert, cocktail, plats de fruits de mer… Les préparatifs ont été soignés jusque dans les moindres détails. Une manière d’honorer celui qui succèdera un jour à son père.

Le reportage de René Molé et Jeannette Peteisi :
©nouvellecaledonie

Avec un petit clin d'œil culinaire, et métissé, de René Molé :
Publicité