Air Calédonie : plusieurs vols annulés ce dimanche

transports province des îles
air calédonie
©NC la 1ère
C'est suite à une grève des pilotes d'Air Calédonie que plusieurs vols à destination des îles Loyauté ont été annulés ce dimanche, cela sera aussi le cas demain.

Selon un communiqué de la compagnie Air Calédonie, "un mouvement social à l’initiative des pilotes UT CFE-CGC contraint la compagnie à annuler les derniers vols de Maré et Lifou ce soir, ainsi que les vols d’Ouvéa, Maré, Koné et Île des Pins de demain."

Pas moins de 300 passagers étaient concernés ce dimanche et ils seront 600 ce lundi, sans compter que l'aérodrome de Lifou sera fermé.

Lié au plan de sauvegarde

La compagnie condamne cette grève. "Les pilotes tentent un tour de force dans la dernière ligne droite des négociations du plan de sauvegarde de la compagnie afin d’obtenir, une nouvelle fois, des avantages au détriment du reste des salariés de la compagnie. La Direction rappelle que le plan de sauvegarde visait à préserver les emplois et éviter le recours au chômage partiel auquel l’ensemble des salariés est confronté depuis le début de la crise sanitaire. La Direction regrette que les passagers et le reste des équipes de la compagnie subissent cette situation inacceptable mais reste profondément attachée à l’équité entre les salariés."

Une difficulté de plus pour le transport aérien, l'aérodrome de Lifou sera fermé dès ce lundi et celui de Maré à partir de mardi, une décision prise par les conseils coutumiers qui réclament la prise en charge du coût des tests antigéniques pour les voyageurs.