Lifou : l'aéroport fermé à partir de lundi

transports lifou
Aircal. Aérodrome Lifou. Vol retardé
L'aérodrome de Wanaham en septembre 2017. ©NC la 1ere
C'est une annonce du conseil coutumier de Drehu ce mercredi : l'aéroport de Wanaham sera fermé dès lundi si les tests ne sont pas pris en charge ou si l'obligation du pass sanitaire n'est pas levée.

Le gouvernement l'a confirmé hier : les tests antigéniques pour convenance personnelle seront bien payants sur l'ensemble du territoire, y compris à Lifou. Une décision qui fait réagir le conseil coutumier de Drehu ce mercredi. "Suite à la décision du gouvernement de revenir sur la parole donnée à nos autorités coutumières et de maintenir les tests payants, nous vous informons que l'aérodrome de Wanaham sera à nouveau fermé à partir du 14 février."

Des tests pris en charge 

Le conseil coutumier qui ajoute que "la condition de la réouverture de l'aérodrome est la levée du pass-sanitaire pour tous les passagers sans distinction (vaccinés et non-vaccinés) ou que les tests soient pris en charge pour toutes les personnes, comme convenu samedi dernier."

"La vaccination reste un choix individuel pour nos populations", précise le communiqué. 

Pour rappel : les autorités coutumières de l'île avaient déjà fermé l'aérodrome de Wanaham vendredi 4 février dernier, demandant la suppression du pass sanitaire pour voyager entre Lifou et Nouméa. Un accord avait été trouvé dimanche 6 février, entre les coutumiers et le gouvernement.

La province des îles a également réagi à ce sujet ce mercredi, demandant aux personnes concernées de prendre leurs "responsabilités respectives" :

Province des îles
Ce communiqué a été publié ce mercredi. ©Province des îles