Dans les îles, les manettes du tourisme changent de pilote

tourisme province des îles
Dissolution DIL
©NC la 1ère
L'association Destination Iles Loyauté (la DIL) sera dissoute. Ainsi en a décidé l'assemblée de province réunie hier. Le sujet, s'il n'était pas à l'ordre du jour, a fait débat au sein de l'hémicycle. Les missions de la structure seront confiées à l'agence Loyalty Tour. 
Depuis 25 ans, la DIL assure la promotion touristique des Iles au niveau local et à l’international. Pourtant, l'association disparaîtra bientôt du paysage. Ainsi en ont décidé les élus réunis jeudi en assemblée de province. 
Dissolution DIL
©Louis Perin / NC la 1ère

Sur les 12 dernières années, la DIL a bénéficié de financements de la province des Iles à hauteur de plus de 2 milliards de francs. Pourtant, affirme l’exécutif, les structures touristiques sont toujours confrontées à des difficultés. 
 

Moyens réorientés

La DIL sera donc dissoute et ses missions confiées à Loyalty Tour, une agence de tourisme créée par la Province. « Les moyens seront réorientés vers cette structure qui va vendre des images et des chambres en même temps, explique Jacques Lalié, président de la province des Iles. Cela va permettre que les structures, que l'on finance par ailleurs, retrouvent un peu de leur clientèle régulièrement. » 
Dissolution DIL
©Louis Perin / NC la 1ère

Modalités

Au fil des échanges pendant l'assemblée, les élus se sont interrogés sur les modalités de dissolution de la DIL et sur le devenir des sept agents qui y travaillent. 
Dissolution DIL
Omayra Naisseline, présidente du Conseil d’Administration de la Destination Iles-Loyauté ©Louis Perin / NC la 1ère

« On attend avec impatience la mission d'information que nous avons demandée pour avoir un éclaircissement sur le devenir des salariés et sur les missions qui vont être absorbées par Loyalty Tour et par la province des Iles », précisait Omayra Naisseline, présidente du conseil d’administration de la DIL.
 

Le souhait de tous est que le tourisme en province des Îles décolle malgré la situation difficile que l'on connait actuellement avec la crise Covid.
- Omayra Naisseline, présidente du conseil d'administration de la DIL.


Destination Iles Loyautés, c’est plus d’une cinquantaine de structures réparties sur les quatre îles, sans oublier le label de l’accueil en tribu et les fêtes événementielles. 

Le reportage de Clarisse Watué et Louis Perin : 
©nouvellecaledonie


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live