Fret solidaire pour Loyaltiens séparés

coronavirus province des îles
Coronavirus Fret air loyauté
Durant la crise sanitaire, Air Loyauté assure le transport de fret avec les îles. ©Laura Schintu / NC la 1ere
Un conteneur maritime mis à disposition par telle commune, un service de fret aérien offert par telle compagnie aérienne : permettre le transport de marchandises entre les îles et la Grande terre, c'est une expression de la solidarité en ces temps de confinement et parfois de séparation.
Transporter gratuitement de la marchandise entre les Loyaltiens confinés sur leur île et ceux des leurs restés sur la Grande terre, c’est une façon d'être solidaire avec les Calédoniens mis en difficulté par la situation.
 

Maré propose un conteneur 

A Maré, par exemple, la mairie propose aux familles de déposer des colis dans un conteneur dimanche après-midi, à partir de 13 heures, au quai de Tadine. Les destinataires pourront retirer les paquets à leur nom, acheminés à Nouméa d'ici lundi (renseignement au 77 71 09). 
 

Air Loyauté offre le transport de fret

La compagnie Air Loyauté met par ailleurs en place, «à titre gracieux, un service de fret aérien au départ des trois îles Loyauté» :
• mardi 14 avril, départ d'Ouvéa à 13h10, arrivé à Magenta à 14h05;
• mercredi 15 avril, départ de Maré à 13h10, arrivée à Nouméa à 14h05;
• jeudi 16 avril, départ de Lifou à 13h10, arrivée à Nouméa à 14h05.  
 

«Nous ne pouvons pas rester insensible aux appels de détresse»

«23 jours que des Loyaltiens sont bloqués sur Nouméa et nous ne pouvons pas rester insensible aux appels de détresse de nos concitoyens reçus ces derniers jours», explique la direction. «Toutefois, notre capacité de transport étant limitée, nous vous invitons à vous rendre directement à nos guichets, à l'aérodrome de votre zone géographique, avant 11 heures afin d'enregistrer vos colis selon les règles en vigueur de la compagnie.»