Le budget de la province Îles adopté in extremis

L'hôtel de province Îles à Wé, Lifou, image d'illustration.
Après trois mois de crise interne, l'assemblée provinciale des îles Loyauté, réunie ce vendredi à Wé, a examiné et validé son budget primitif pour l'année 2023. Il était temps : une fois passée la date du 31 mars, la collectivité s'exposait à passer sous tutelle de l'Etat. Le budget s’établit à 18,65 milliards de francs.

Les onze élus Union calédonienne, Dynamique autochtone et Parti travailliste ont voté pour. Les trois conseillers du Palika-îles se sont abstenus. Ce vendredi 31 mars, la province des Loyauté a bel et bien adopté le budget primitif pour l'exercice 2023. Enfin. Plus tôt dans la semaine, la réunion de la commission finances laissait présager ce dénouement rassurant. Ses membres ayant pu échanger sur leurs points de désaccord concernant le projet de "BP". 

Ni modifié, ni amendé

Celui-ci a été validé sans être modifié, ni amendé. Décision a été prise de l'entériner tel quel, quitte à le remanier plus tard. On l'a bien compris, il fallait éviter de passer sous la tutelle de l'Etat, faute d'avoir réussi à s'entendre avant la date fatidique du 31 mars. 

La priorité était d’écarter cette mise sous tutelle de l’Etat. Ça, c’est fait. Mais il s’agissait du vote du budget primitif 2023 de la province des îles. Nous avons estimé que nos trois abstentions n’avaient aucune incidence.

Wali Wahetra, Palika-Îles

Ce budget se monte à 18,65 milliards (exactement 18 654 692 796 francs) :

  • 14,7 milliards en fonctionnement ;
  • 3,95 milliards en investissement.

A travailler

Rappelons comment les frondeurs de l'UC, ainsi que les élus du Palika et de Dynamique autochtone, s'y étaient opposés, jugeant qu'il fallait réduire la voilure des dépenses. En contrepartie de leur "non opposition", le président de la province Îles s'est engagé, ce vendredi, à travailler, sous deux mois, sur la réduction de la masse salariale, la réorganisation des services ou un changement de gouvernance.

Nous avons trouvé ensemble un cadre de travail pour permettre, à l’issue de ce vote du budget 2023, de mettre en place des espaces de travail, des séquences budgétaires, des séminaires des finances. Pour travailler convenablement et que les doléances de chacun soient prises en compte.

Omayra Naisseline, Dynamique autochtone-LKS

Les amendements, on a préféré les retirer, avec la condition que le président reconvoque une réunion d'ensemble, pour qu'on puisse mettre à plat les sujets. Un travail a été bien fait au niveau de la commission des finances de lundi. Il y a eu des engagements de part et d'autre.

Mathieux Waneux, UC-FLNKS et Nationalistes

On est tous satisfaits, mais surtout pour la population des îles. On sait bien qu’e les îles sont handicapées par rapport à la géographie. Aujourd’hui, on a des considérations un peu différentes, [qu’]on doit absolument résoudre.

Jacques Lalié, UC-FLNKS, président de la province Îles

Reste que, lors des explications de vote, Mathias Waneux a adressé cette phrase à Jacques Lalié : "Nous n'avons plus confiance en vous."

Compte-rendu de la séance par Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Esturgie :

©nouvellecaledonie