Trouver un consensus, c’était en quelque sorte l’objectif de la séance. La province îles a réuni sa commission des finances, ce lundi 27 mars, dans l’après-midi, à Wé, Lifou. Trois heures de débats pour s’accorder sur des points d’équilibre, entre le budget 2023 proposé par le président Lalié et la vision qu’en avaient ses opposants.
L'appel de l'UC
Au terme de la réunion, un apaisement retrouvé, qui était fortement encouragé par le récent communiqué de l’UC. Mardi 21 mars, le bureau politique de l’Union calédonienne a appelé l’ensemble de ses élus à voter sans délai le budget primitif proposé par Jacques Lalié. La demande s’adressait surtout à ceux, dans la famille politique du président, qui faisaient partie des contestataires.
Tensions et risque de passer sous tutelle
Trois mois de tensions, la menace de passer sous tutelle de l’Etat, la crainte que cette crise loyaltienne n'influe sur l'examen du budget calédonien… Mais la voie du compromis finalement empruntée ce lundi. En tout cas, l’assemblée de la province îles a rendez-vous vendredi 31 mars, pour examiner son budget 2023.