Langoustes, poissons, fruits, légumes ... Des produits frais pour les fêtes de fin d’année en provenance des îles. Les producteurs sont présents ce week-end sur deux rendez-vous : le marché des îles sur le quai du Betico, à Nouméa et au marché municipal de Dumbéa, aux halles.
Pour les produits en provenance d'Ouvea c'est un vrai défi logistique : " Pour le frais on compte beaucoup sur l'avion, ce qui nous coûte de l'argent pour pouvoir envoyer sur Nouméa pour le week-end. Il faut assurer la glace pour le transport et arrivé là-bas, il faut reprendre de la glace "commente Anekon Hneudren, animateur communal pour la mairie d’Ouvéa.
5,5 tonnes
Ce samedi matin, sur le quai du Betico, 75 exposants sont attendus avec, environ 5.5 tonnes de marchandises. Si l’association Melei Drehu est le coordinateur de ce marché, le comité Iaai est également présent avec à peu près 200 kg de poissons et de langoustes pour les fêtes.
Sous les halles municipales de Dumbéa, le programme est chargé : de la danse, de la musique, des produits du terroir et un savoir-faire traditionnel. Avec la participation des associations Nengone rane gupa-Maré, Iaai penina-Ouvéa et Draikaco-Lifou.
Voyez le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Luigi Wahmereungo-Palmieri
Du côté du marché couvert de Boulari, au Mont-Dore, Maré est à l'honneur. Une trentaine d'exposants sont présents avec des produits frais et locaux.
Informations pratiques
- Marché des îles du Betico :
De 07h30 à 17h - le samedi 16 décembre
De 07h30 à 16h - le dimanche 17 décembre
- Marché municipal de Dumbéa consacré aux Îles Loyauté :
De 8 heures à 18 heures - le samedi 16 décembre
- Marché du Mont-Dore spécial Maré :
De 6 heures à 14 heures - le samedi 16 décembre