A Lifou, des solutions innovantes contre la pollution présentées au forum Innov' by Loyalty

environnement lifou
Forum Innov' by Loyalty, mercredi 11 et jeudi 12 mai, à Wé, à Lifou
Des ateliers et des interventions de contributeurs de divers horizons sont à suivre sur place. ©Clarisse Watue / NC la 1ère
Le forum Innov' by Loyalty se déroule, mercredi 11 et jeudi 12 mai, à Drehu. Une cinquantaine d'institutions d'entrepreneurs, de financeurs, d'associations, des coutumiers et d'acteurs culturels y présentent des initiatives qui contribuent à la transformation écologique des îles Loyauté.

Présenter des solutions qui contribuent à un modèle de développement économique qui tient davantage compte des impératifs environnementaux auxquels doivent faire face les îles Loyauté. C'est tout l'enjeu du forum Innov' by Loyalty, qui a lieu à Lifou, mercredi 11 et jeudi 12 mai.

Gestion des déchets, agriculture, santé, alimentation, protection de la mer, des forêts, transports, construction, logement, tourisme, mais également éducation, les thèmes abordés sont nombreux, à ce rendez-vous. Comme l'explique Dominique Taïne, chargé de mission financement et innovation à la province des Iles (PIL), l'événement est un point d'étape, avec des exemples concrets, pour accompagner la population dans les transitions numériques, énergétique et agro-écologique des Loyauté.

Dominique Taïne exerce au sein de la province des Îles Loyauté.
Dominique Taïne exerce au sein de la province des Îles Loyauté. ©C.F

Pour présenter ce forum, il était d'ailleurs l'invité de la matinale du mardi 10 mai, au micro d'Anne-Claire Lévêque.

Une charte d'éco-mobilité signée par la province des Iles

La province des Iles, organisatrice de cette manifestation, a ainsi décidé de réduire son empreinte carbone. Parmi les neufs mesures phares de son plan stratégique de résilience territoriale, la collectivité a signé une charte d'éco-mobilité avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Elle s'engage notamment à limiter les déplacements de ses agents. Cet ensemble d'actions pilotes seront expérimentés à Lifou, avant d'être étendues à Maré et à Ouvéa.

Ecoutez le reportage audio réalisé par Clarisse Watue :

Forum Innov' by Loyalty, mercredi 11 et jeudi 12 mai, à Wé, à Lifou
Les visiteurs du salon sont notamment invités à tester des vélos électriques. ©Clarisse Watue / NC la 1ère

Des stands, des interventions et des ateliers ouverts à tous 

Jusqu'à la fin de la journée, les différents acteurs présents se relayent pour poursuivre la présentation de mesures destinées à réduire toutes sortes de pollutions. Des stands et des intervenants à retrouver, au siège de la province des Iles, à Wé. 

Forum Innov' by Loyalty, mercredi 11 et jeudi 12 mai, à Wé, à Lifou
Des stands sont à visiter aux abords du faré de la province des Iles. ©Clarisse Watue / NC la 1ère

Notre ambition territoriale par la transformation écologique des îles Loyauté est la promotion de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale et solidaire en moins de 10 ans en mettant le numérique au centre du dispositif (…) Maintenant, passons à l'action

Jacques Lalié, président de la province des Iles

Découvrez notamment l'intervention du prince Albert II de Monaco :

Retrouvez, par ailleurs, le programme du forum Innov' by Loyalty :

Retrouvez, ci-dessous, le reportage vidéo de Clarisse Watue et Laura Schintu :

©nouvellecaledonie