Dégradations et actes d'incivilités se multiplient, à Lifou. La grogne est palpable est la mairie de Lifou et la province des îles Loyauté ont choisi de fermer leurs portes, ce vendredi.
La dégradation de distributeurs OPT a été le facteur déclencheur de cette action de protestation des autorités, qui invitent les commerçants à s'associer à la démarche, en fermant également leur commerce.
Un appel à la responsabilité
"Il fallait marquer le coup, en appeler à la sensibilisation et la responsabilité de chaque individu de la province des Iles, pour leur dire que la vie est déjà assez difficile", explique Jacques Lalié, président de la province des Iles.
"Le développement [économique, NDLR] est compliqué, avec toutes ces contraintes, et il fallait qu'on tape sur la table. Nous avons donc décidé d'engager une action pour interpeller toutes les personnes et tous les niveaux de responsabilité", poursuit Jacques Lalié. "C'est une action solidaire qu'on engage avec notamment la mairie de Lifou. Nous faisons également appel aux autres structures qui veulent contribuer à cette action."
Retrouvez Jacques Lalié, au micro de Charlotte Mannevy :
Jacques Lalié appelle les commerces à baisser leur rideau