A Lifou, rideaux baissés contre les incivilités

société lifou
61d778f200ed5_lifou-opt-fermee.jpg
A Wé, à Lifou, l'agence OPT est fermée, ce vendredi 6 janvier. ©Clarisse Watue / NC la 1ère
Les services municipaux de Lifou et les services administratifs de la province des Iles sont fermés, vendredi 7 janvier. La décision a été prise conjointement par les deux institutions, suite à des dégradations commises sur des distributeurs de l’OPT, ces derniers jours.

Dégradations et actes d'incivilités se multiplient, à Lifou. La grogne est palpable est la mairie de Lifou et la province des îles Loyauté ont choisi de fermer leurs portes, ce vendredi.

La dégradation de distributeurs OPT a été le facteur déclencheur de cette action de protestation des autorités, qui invitent les commerçants à s'associer à la démarche, en fermant également leur commerce.

Un appel à la responsabilité

"Il fallait marquer le coup, en appeler à la sensibilisation et la responsabilité de chaque individu de la province des Iles, pour leur dire que la vie est déjà assez difficile", explique Jacques Lalié, président de la province des Iles.

61d77940a3ef9_lifou-province-fermee.jpg
La province des îles Loyauté a également baissé le rideau, ce vendredi 6 janvier, à Lifou. ©Clarisse Watue / NC la 1ère

"Le développement [économique, NDLR] est compliqué, avec toutes ces contraintes, et il fallait qu'on tape sur la table. Nous avons donc décidé d'engager une action pour interpeller toutes les personnes et tous les niveaux de responsabilité", poursuit Jacques Lalié. "C'est une action solidaire qu'on engage avec notamment la mairie de Lifou. Nous faisons également appel aux autres structures qui veulent contribuer à cette action."

61d77978ac468_lifou-mairie-fermee.jpg
Robert Xowie, le maire de Lifou, associe la commune à cette journée de protestation contre les incivilités, ce vendredi 6 janvier. ©Clarisse Watue / NC la 1ère

Retrouvez Jacques Lalié, au micro de Charlotte Mannevy :

Jacques Lalié appelle les commerces à baisser leur rideau