VIDEO. Comment avec l'hôtel Wadra Bay, Lifou veut s'ouvrir au tourisme international

Le Wadra bay intercontinental resort, l'une des réalisations clé de la promotion du tourisme international aux Loyauté ©NC la 1ère
Aux îles Loyauté, le virage pris par la province en matière d'investissement touristique va franchir un cap important avec l'ouverture dans les prochains mois de l'InterContinental Lifou Wadra Bay Resort. Le complexe hôtelier conçu pour une clientèle bien ciblée entre dans un vaste plan élaboré pour propulser encore un peu plus la destination Nouvelle-Calédonie sur le plan international.

Surgissant de son écrin de verdure, le InterContinental Lifou Wadra Bay Resort, un complexe hôtelier cinq étoiles situé à Mou dans le district de Lössi au sud de Lifou. Son exploitation est assurée par la multinationale InterContinental Hotel Group. Pour l’heure, aucune date d’ouverture n’a été annoncée. Seule est dévoilée la marche à blanc prévue en juillet. Aujourd’hui, 90% du chantier a été réalisé. Il reste quelques travaux comme l’aménagement paysager, par le prestataire local Terre des verts, ravi de participer au défi économique que constitue l’implantation d’un tel outil.

Pour nous c’est grandiose. On est très content surtout de participer à un projet grandiose comme celui-là.

Casimir Panue - Chef d'équipe de la société Terre des verts

Coût de l’investissement : cinq milliards francs cfp. Les bailleurs de fonds sont la province des IIes via son bras financier la Sodil, la Banque des territoires et l’État par le dispositif de défiscalisation. Depuis sa construction, la note n’a cessé de grimper, poussant l'institution à innover. C'est ce que déclare Jaques Lalié, président de la province :

Le changement de partenariat a fait qu’InterContinental a voulu faire un cinq étoiles. Effectivement, il y a des effets induits. Avec les crises sanitaires, on a effectivement eu des problèmes dans la recherche de financements complets, mais ça fait partie des problématiques de tout projet. Donc il ne faut pas regarder en arrière mais regarder devant, être debout et innover en allant chercher des moyens financiers, pas toujours les mêmes.

Jacques Lalié président de la province Iles

Différents types de chambres proposés

Le complexe se démarque par quatre types de produits. Des villas en bordure de plage, des bungalows en forêt et le long de la lagune ainsi que des appartements en hauteur. Le tout intégré dans une végétation d’origine. Christophe Salabert du cabinet d’architecte sollicité ressent "beaucoup de fierté d’avoir pu réaliser cet hôtel de niveau international pour InterContinental d’ailleurs". Lui et l’ensemble du personnel sont "en fin  de travaux. On est prêt à déballer d’ici peu tous les meubles. C’est une consécration fabuleuse" avoue-t-il.

Un aéroport international 

S’ouvrir au tourisme international, c’est disposer aussi de structures aéroportuaires adéquates. Depuis octobre dernier, Lifou dispose d’une nouvelle aérogare qui peut traiter des vols internationaux. Pour la province, c’est une première étape vers une nouvelle classification de l’aéroport par l’État. En attendant, et sans doute sous l’effet Wadra Bay, la destination fait parler d’elle.

Claire, une touriste australienne l’a vu "sur internet. Le bureau du tourisme", ajoute-t-elle, "avait beaucoup recommandé cette île donc je voulais voir". Et Claire sait déjà qu’elle même la recommandera à des amis car confie-t-elle, "il fait beau et les gens sont sympas".

Le projet d'une compagnie régionale

Et pour que les avions de ligne arrivent directement ici, sans passer par La Tontouta, la province entend faire rallonger la piste. Jacques Lalié a demandé un financement dédié dans le cadre des autorisations de programmes. Il a en outre, remis sur le tapis son projet de compagnie régionale. 

"Vous n’êtes pas sans ignorer qu’Air Loyauté a remporté le marché Wallis et Futuna et donc on devrait être partenaires avec les Wallisiens et d’autres encore et donc pourquoi ne pas transformer Air Loyauté en Air Oceania ?"

Des ambitions qui risquent d’être contrariées par le fait qu’il ne dispose plus de majorité à la province. Toutefois, le président Lalié compte sur des majorités de circonstances pour poursuivre le décollage économique de la province des Iles.