L'aéroport de Lifou a rouvert après une alerte à la bombe

Les pompiers de l'aérodrome de Wanaham ont participé aux vérifications en compagnie des gendarmes.
C'est une alerte reçue par mail qui a déclenché le dispositif à l'aérodrome de Wanaham. Après son évacuation et une fouille des lieux, il a rouvert à 10 heures.

Une alerte à la bombe a été déclenchée ce vendredi 20 octobre au matin à l'aéroport de Wanaham, à Lifou. A 8 heures, les gendarmes ont fait évacuer les lieux. L'alerte a été donnée par la Chambre de commerce et d'industrie, qui a reçu dans la nuit un mail, informant qu'un colis piégé avait été déposé à l'aéroport.

Gendarmes et pompiers ont fouillé l'aérogare, le tarmac et le parking. Tous les colis du fret arrivés avec le premier avion de 7h30 ont été vérifiés. Rien n'a été trouvé de suspect. L'aérodrome a rouvert ses portes à 10 heures. Le deuxième vol vers Lifou a été reprogrammé pour un décollage de Magenta à 11h50.

Ce signalement s'inscrit dans une étrange série d'alertes à la bombe dans les aéroports d'autres territoires d'outre-mer : à Huahine en Polynésie, à Mayotte, et à La Réunion. Selon nos confrères de Réunion La 1ère, "tous les aéroports d'Outre-mer" ont reçu "un mail de menace".

Que risque-t-on les auteurs de fausses alertes à la bombe ? Au vu de la multiplication de ces faits dans l'Hexagone, plusieurs membres du gouvernement se sont exprimés sur la question.