Après une première tentative d'amarrage avortée à cause de la houle, la barge a fini par s'arrimer au quai de Tiga mercredi matin. L'embarcation avait quitté Nouméa la veille : il devenait urgent de ravitailler l'île, privée de transport maritime et aérien depuis des mois, et qui se voit confrontée à des problèmes d'approvisionnement. Joachim Ponove est le propriétaire du seul commerce de Tiga : "ils ont pris le risque d'accoster. On n'a pas de barge assez régulièrement, donc c'est très difficile de ravitailler le magasin."
C'est la municipalité de Lifou qui a mis les moyens : cinq agents ont été envoyés pour aider au déchargement, des chariots élévateurs ont été loués, avec pour objectif de libérer la barge au plus vite, sous les yeux des hanbitants. "C'est un contre-la-montre parce qu'il faut être à marée haute pour ressortir", explique Michaël Siapo, chef de division mécanique à la mairie de Lifou.
200 tonnes de produits
Sur la barge, deux conteneurs remplis de denrées alimentaires, un camion frigorifique contenant la viande et du matériel de construction. Des marchandises commandées en 2023. "La barge était prévue pour décembre... Et elle vient d'arriver. Du coup on se pose la question, rapporte Jacques Passa, un habitant de Tiga, est-ce qu'en 2024 on aura toujours les trois barges [prévues] ?"
"J'aurais aimé avoir plus de temps. Plein de fournisseurs n'avaient plus de marchandise. Donc je n'ai pas reçu tout ce que j'avais commandé", se plaint Célia Hnalaine, gérante du magasin d’alimentation. Parmi les colis, se trouvaient des dons de la Banque alimentaire. "C'est touchant que des personnes aient pensé à la population de Tiga".